Depuis peu, sous l’égide de Jean Brandi, adjoint en charge de la Police municipale, ces derniers sont dotés d’armes de poing. Une décision mûrement réfléchie, qui vise à leur permettre de protéger au mieux la population en cas d’événement de grande ampleur.
Il est important de rappeler que posséder une arme n’est pas quelque chose d’anodin et sa détention n’est autorisée que dans des cas précis, comme pour ces professionnels de la sécurité. C’est pourquoi les agents doivent suivre des formations o::mséquentes afin de les utiliser à bon escient.
Une formation pointue et professionnelle
Chaque agent a passé un premier module juridique avec un examen à la fin en guise de validation. Une fois le module obtenu, la partie pratique commence et dure 8 jours pleins, avec un examen concernant l’arme et la connaissance de cette dernière. Pour valider cette formation, il faut nécessairement obtenir une note suffisante. Dans le même temps, des entraînements aux tirs se déroulent pendant la semaine. À la fin de la semaine, est organisé un parcours de tirs avec déplacements dans un temps imparti avec un nombre d’impacts minimum. Le nombre d’impacts joue sur la réussite ou non à l’examen et la moindre faute de sécurité, par exemple un croisement de segment ou une faute de manipulation lorsqu’on prend ou restitue l’arme, est éliminatoire. Il s’agit donc d’une formation assurée par un moniteur en maniement des armes agréé. Ce dernier assure également la formation de gendarmes ainsi que de certains corps de l’armée. Les agents de la Police Municipale bénéficient donc de formation théorique ainsi que pratique avec des simulations d’intervention encadrées par le moniteur et son adjoint.
A Sanary, tous les policiers ont brillamment franchi l’étape du module juridique, 7 premiers ont présenté avec succès le module pratique et sont d’ores et déjà doté de leur pistolet semi automatique. Le reste de l’équipe présentera le module pratique au début du mois de juin, ce qui témoigne de leur sérieux, de leur motivation et de leurs compétences. Toutefois, cela n’a rien d’étonnant puisque 90% des agents viennent d’autres corps de sécurité, que ce soit police nationale, gendarmerie et également de l’armée, et sont donc habitués à manier les armes. S’ajoutent à eux 4 Agents de surveillance de la voie publique, qui ne sont pas armés. Ainsi, les policiers municipaux peuvent assurer la tranquillité, la sécurité et le bon ordre sur la commune, et de manière optimale. D’autant plus que l’arme a un réel coté dissuasif. Les policiers municipaux disposent également d’autres armes telles que leur bâton télescopique et une bombe lacrymogène.
Tout cela est évidemment scrupuleusement encadré, et les agents sont également dotés du matériel nécessaire pour le stockage des armes grâce à des coffres forts. La recherche de la meilleure sécurité, une démarche permanente !
Le saviez-vous ?
Les policiers municipaux de Sanary effectuent des entraînements réguliers tout au long de l’année concernant le maniement de leurs armes (pistolet, bâton et bombe lacrymogène).
Tout cela est très suivi par la Préfecture et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) car la police municipale travail le avec un moniteur agréé par le CNFPT.
Retrouvez cet article dans le Mieux Vivre n°285 d’avril 2023.