La Commune de Sanary est bien consciente que le monde du numérique n’est pas toujours aisé. Il n’y a pas de secret : pour être aguerri à l’usage de ces nouvelles technologies, il faut de l’entraînement, mais aussi et surtout de l’accompagnement.
En ce sens, une démarche est expérimentée depuis quelques mois au Centre communal d’actions sociales (CCAS) de Sanary-sur-Mer, portant sur l’accompagnement aux démarches en ligne et visant à favoriser l’accès aux droits des usagers, ou à réduire le non recours aux droits, grâce à la plateforme Aidants Connect.
Elle permet à des aidants professionnels habilités de réaliser des démarches administratives en ligne de manière légale et sécurisée pour le compte de personnes en difficulté avec les outils numériques. Toutes les connexions effectuées sont tracées et stockées.
Pour en finir avec les lacunes numériques
Pour cela, les Sanaryens qui estiment avoir besoin d’aide doivent se rendre au sein du CCAS être soutenus et accompagnés dans la réalisation de leurs démarches administratives en ligne. L’aidant et l’usager l’aide à en créer un. Puis, l’aidant et l’usager définissent le périmètre des démarches pour lesquelles l’usager souhaite être accompagné. Grâce à son compte Aidants Connect, l’aidant réalise la démarche en ligne pour le compte de l’usager. Pour finir, l’aidant fait signer en ligne un mandat à l’usager et lui remet une version papier.
Cette démarche est en cours d’expérimentation au sein de la Commune pour que personne ne soit laissé sur le bord de la route en termes de compétences numériques. De nos jours, internet est devenu un outil indispensable au quotidien. Nos aînés, par exemple, n’y ont jamais été habitués ni sensibilisés. Mais les lacunes numériques peuvent également s’étendre à d’autres catégories. C’est pour cette raison que rien n’est laissé au hasard afin que l’ensemble des Sanaryens, quels que soient leur âge et leur situation, soient en capacité d’accéder à ces fonctions. Sans infantiliser qui que ce soit, avec patience et bienveillance.
Pour plus de renseignements, contactez le CCAS au 04 94 88 50 70.
Le saviez-vous ?
2 postes informatiques sont mis à dispositions du public au sein du CCAS, permettant de pallier l’absence d’équipement au sein du foyer. Des profils « utilisateur » nominatifs sont créés, pour permettre aux usagers de venir se connecter sur leur propre session, dès qu’elles le souhaitent et de retrouver leur environnement de travail.
Retrouver cet article dans le Mieux Vivre n°285 du mois d’Avril 2023.