La commune ne laisse pas la fragilité s’installer chez nos aînés

Publié le 31 octobre 2023
Depuis cinq ans, la mairie dispose d'un partenariat avec la Mutualité française Paca, permettant ainsi de financer des ateliers de prévention à l'adresse des seniors.

Ainsi, les Sanaryens de plus de 60 ans bénéficient de séances autour de diverses thématiques. Ces dernières se déroulent au CCAS et à la Vie Associative, sous la houlette des élues Muriel Canolle et Carole De Peretti.

Des ateliers « sport adapté », « mémoire », « Prendre soin de soi » sont proposés tout au long de l’année. A travers ces rendez-vous, l’objectif est également de favoriser le lien social, et lutter contre les risques d’isolement. C’est d’ailleurs le sens de la démarche du CCAS, de repérer les situations de fragilité, d’isolement des séniors. Parmi les outils supplémentaires, figure la consultation des avis de décès pour repérer les conjoints en situation de veuvage : le CCAS envoie ainsi systématiquement aux plus de 75 ans (veuf ou veuves) une plaquette informative, pour leur présenter les dispositifs municipaux en place avec la possibilité de figurer sur le registre « des risques climatiques et sanitaires ». La Commune avait d’ailleurs signé en 2022 une convention avec La Poste pour que le courrier leur soit remis en main propre. Un nouveau dispositif sera mis en place en 2023 avec un lien direct avec les agents du CCAS.

En savoir plus sur les ateliers

L’atelier Sport adapté repose sur des exercices physiques pratiqués sur un tapis de sol et ajustés aux séniors. Il s’agit de travailler sur la motricité avec un renforcement général et des exercices du quotidien. Cet atelier, animé par un moniteur« éducation physique sportive brevet d’État sport adapté», vise à limiter le risque de chute.
L’atelier mémoire se déroule dans les locaux du CCAS avec un psychologue de la Mutualité française Paca. Lors de la première séance, un test est effectué afin d’évaluer la progression au fur et à mesure. Les exercices sont axés autour de la prévention de troubles cognitifs: Qu’est-ce que c’est? Quand est-ce que ça arrive? Comment le repérer?
L’atelier Prendre soin de soi permet aux séniors de bénéficier de conseils en image, de coaching pour leur permettre de comprendre qu’on peut encore s’entretenir au-delà d’un certain âge. L’activité porte aussi sur la nutrition: comment bien s’alimenter et bien sélectionner les produits. Des conseils sont également promulgués pour que les participants n’hésitent pas à se rapprocher des associations Sanaryennes afin de prévenir de l’isolement.

Retrouvez cet article dans le Mieux Vivre n°283 de février 2023.

Méteo

SANARY-SUR-MER
Rechercher