Une police municipale appuyée par plus de 150 caméras…
La municipalité poursuit également le déploiement de son programme de vidéo-protection sur la commune, avec une trentaine de caméras supplémentaires, portant à 150 le nombre total de caméras installées. Trois agents se relaient sept jours sur sept au Centre de Supervision Urbaine (CSU) derrière les écrans. Ces caméras permettent d’identifier en temps réel les infractions. Grâce à ce dispositif, un grand nombre d’affaires courantes ont pu être résolues, notamment en termes de dégradations de mobilier urbain ou de signalétique. La preuve en images est irréfutable !
… et des lecteurs de plaques automatisés
A chaque entrée de la ville, des caméras à lecture de plaques ont été installées, elles permettent d’apporter une aide essentielle aux services enquêteurs de la gendarmerie ou de la Police nationale. « Elles ont déjà montré leur efficacité permettant la résolution d’enquête et donc l’interpellation d’auteurs de délits graves », confie Stéphane Violette, le Directeur Général adjoint Police Municipale et Sécurité.
Une police de proximité
Grâce à cet ensemble de dispositifs, les policiers municipaux évoluent quotidiennement sur le territoire sanaryen, au contact de la population. Leur rôle : connaître parfaitement la commune et ses habitants, être dans l’action plutôt que dans la réaction et anticiper les problèmes. Les agents restent vigilants sur la propreté, les dégradations, régulent la circulation … en plus de maintenir la sécurité. li s’agit de faire respecter les règles tout en maintenant le dialogue. L’objectif étant de faire respecter, de façon efficace, les règles du savoir-vivre ensemble afin de garantir la tranquillité en ville.
La police municipale en chiffres
- 15 agents PM
- 3 ASVP
- 3 agents CSU
- 1 agent administratif
Retrouvez cet article dans le Mieux Vivre n°291 d’octobre 2023.