Le tri du verre à portée de tous

Publié le 11 février 2024
Après les déchets ménagers et le carton, voici un guide des bonnes pratiques du tri du verre sur notre belle commune à usage des habitants et des commerçants. Utile et facile, le retraitement du verre contribue à la protection de l’environnement, l’un des engagements majeurs de la Ville.

La collecte porte-à-porte du verre à Sanary s’adresse uniquement aux commerces, restaurants, maisons de retraite, hôtels, enceintes sportives et certains bâtiments communaux (voir encadré). Pour les particuliers, la collecte du verre se fait exclusivement en Points d’Apport Volontaire (PAV). Il suffit de déposer ses bouteilles et bocaux en verre sur l’un des points le plus proche* de chez vous.


Petit guide pratique du verre


Les emballages en verre doivent être déposés dans les colonnes de tri à opercule vert. Il s’agit des bouteilles, bocaux et pots, flacons (y compris les contenants de produits de salle de bain et de beauté). Le verre se recycle très bien, à condition de ne jeter que les bouteilles, bocaux et pots en verre. Inutile de les laver, videz-les et retirez simplement bouchons et couvercles. Les interdits  : vitre ou verre cassé, miroir, vaisselle, faïence, porcelaine, ampoules. Ces derniers doivent être remis à la déchèterie de Sanary.


Les étapes du recyclage du verre


Une fois le produit consommé et utilisé, votre contenant en verre est prêt à être recyclé. Collecté, il est acheminé vers un centre de traitement puis en usine où il est recyclé entièrement car  : «  Le verre est le seul emballage recyclable à 100 % et à l’infini sans perte de matière », précise le Sittomat dont le rôle est de mettre en place les dispositifs de tri. De nouvelles bouteilles en verre recyclé sont ainsi fabriquées et peuvent servir au conditionnement de nouveaux produits.
*Pour trouver le PAV le plus proche de chez vous : https://www.sittomat.fr/comment-trier/supportspratiques/map/#commune=14&type=0

Rappel ! Vous assurer une ville propre est la priorité des élus et la Police Municipale peut verbaliser les contrevenants pris sur le fait. Les dépôts sauvages sont passibles de contraventions s’élevant à 135 euros.

Le saviez-vous ?

Le Sittomat verse 1€ par tonne de verre de particuliers collectée soit entre 10 et 12 000 € par an à la Ligue Contre le Cancer.

Avis aux commerçants : la Ville fournit aux commerçants des caissettes grises pour disposer leur verre. Les bouteilles et bocaux doivent être propres. La collecte se fait le matin du lundi au vendredi en basse saison et du lundi au samedi en haute saison à 7h. Les caisses doivent être sorties à partir de 6h30 le matin. (Pour obtenir une caissette, contacter le service commerce de la mairie au 04 94 32 97 20).

Retrouvez cet article dans le Mieux Vivre n°294 de janvier 2024.

Méteo

SANARY-SUR-MER
Rechercher