Depuis le 1er janvier, les collectivités ont l’obligation de proposer une solution de tri des biodéchets aux habitants des communes dans le cadre du service public de gestion des déchets*. Ainsi, aux côtés du SITTOMAT, la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume (CASSB), chargée de la mise en place du tri à la source, propose des solutions adaptées aux habitants de Sanary. Mode d’emploi. *Cela fait suite à la directive cadre européenne sur les déchets et à la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi AGEC).
En maison ou en appartement, obtenez un composteur selon votre profil. Les composteurs sont offerts à tous les administrés résidant dans l’une des communes de l’agglomération.
Vous êtes un particulier avec jardin : optez pour un composteur individuel mis à disposition par le SITTOMAT. Pour obtenir le vôtre, rendez-vous directement en déchèterie, sur présentation de votre carte de déchèterie.
Vous êtes un particulier sans jardin : préférez le lombricomposteur que le SITTOMAT vous fournit gratuitement sur simple demande en ligne sur le site de la CASSB. Placez-le dans un endroit frais, sombre et bien aéré.
Vous êtes un gestionnaire de copropriété : Le SITTOMAT vous guide dans l’aménagement et la formation de vos référents de composteurs partagés et met à disposition les équipements sur demande en ligne sur le site de la CASSB.
26 % de nos poubelles grises sont remplies de déchets alimentaires qui sont incinérés. Le compostage permet de réduire vos déchets et produire un engrais naturel.
Demande en ligne :
https://www.agglo-sudsaintebaume.fr/acceder-a-vosservices/gestion-des-dechets/obtenir-un-composteur/
Que mettre dans son composteur ?
Les biodéchets sont des déchets organiques biodégradables : épluchures de fruits et légumes y compris peaux d’agrumes, d’oignons, d’ail, vert de poireau… Restes de repas, peaux de fruits, coquille d’oeuf, trognon, fanes… Fleurs coupées, plantes d’intérieur…
Que faire de son compost ?
Le compost produit un engrais naturel pour votre jardin, les plantes d’intérieur ou de balcon. Vous pouvez également en faire don à votre famille ou voisins… Il peut se conserver dans un pot hermétique à température ambiante jusqu’à 6 mois.
Retrouvez cet article dans le Mieux Vivre n°295 du mois de Février 2024.