La semaine du 27 juillet au 3 août 2024 a été marquée par un événement unique à Sanary : l’accueil des jeunes de nos villes jumelées grâce au programme ERASMUS+. Cette année, nous avons eu l’honneur de recevoir des délégations d’Allemagne, d’Italie, et pour cette 4ème année du programme, la venue de l’Autriche.
Depuis son inscription au programme en 2021, Sanary et ses communes jumelles a toujours mis un point d’honneur à faire vivre l’esprit de jumelage et à renforcer les liens avec nos villes partenaires. Après les visites réciproques à Luino et Bad Säckingen, nous avons eu la joie d’accueillir cette année nos amis de Purkersdorf.
Un programme riche et varié a été concocté pour nos jeunes invités :
Découvertes culturelles et sportives grâce aux infrastructures de Sanary, telles que le cabanon des Vignes, le Jardin des Oliviers, le FabLab, et le complexe sportif de la Guicharde.
Sports aquatiques avec des baptêmes de plongée sous-marine, en partenariat avec Sanary Plongée et des balades en kayak autour de l’île des Embiez avec l’association multisport de Sanary Naturellement Sport .
Petit bonus en cette période des JO avec la participation à un match de l’équipe de France Olympique au prestigieux Stade Vélodrome.
Le 1er août, la soirée européenne des nations a été le point d’orgue de cette semaine. En présence de Mme Patricia Aubert, Première Adjointe au Maire, accompagnée de Mme Muriel Canolle et Fanny Mazella, 2ème et 4ème Adjointe, de Marie-Cristine Nicolas élue au jumelage, de Danièle Brondi, présidente du comité de Jumelage de Sanary « les Amis du Jumelage », d’Andreas Offenborn Président du Cercle des Amis de Sanary de la Ville de Purkersdof, Manuel Elis Chef de département Éducation, Affaires Sociales, Tourisme et Culture pour la Ville de Bad Säckingen, ainsi que de du Dr. Enrico Bianchi, Maire de Luino., nous avons célébré l’importance de la citoyenneté européenne, du jumelage, et du projet ERASMUS+.
Les discours et échanges ont souligné notre engagement commun à maintenir et renforcer ces liens précieux entre nos villes.
Pour clôturer ce séjour, nous avons partagé un repas convivial réunissant élus, éducateurs, parents, et enfants. M. le Maire, Daniel Alsters, a rappelé lors de cette soirée, comme l’avait fait Madame la 1ère Adjointe la veille, l’attachement de Sanary au jumelage et l’importance de continuer à partager nos cultures locales. M. le Maire a remis à M. Andreas Offenborn, le trophée dorée, symbolisant le passage de témoin pour le prochain séjour.
Cette semaine de fraternité a été enrichissante et bénéfique pour toutes les communes impliquées. Les jeunes repartent la tête pleine de souvenirs et avec une seule idée en tête : maintenir les liens qui unissent nos villes !
L’année prochaine, cap sur l’Autriche, à Purkersdorf, aux portes de Vienne ! Une nouvelle aventure de partage et de découverte culturelle attend les jeunes, et nous avons hâte de poursuivre ce beau projet ERASMUS+.
Merci à tous ceux qui ont contribué à faire de cette semaine une réussite. Ensemble, continuons de construire un avenir meilleur pour nos jeunes et nos villes.