Le 17 septembre dernier a été posée la première pierre d’une opération qui a fait l’objet d’un dialogue compétitif organisé par la Commune de Sanary et l’EPF PACA, début 2017 pour la réalisation d’une opération complexe sur un terrain de 7000 m² comprenant un parking public de 125 places, 66 logements en accessions libre, 50 logements locatifs communaux via un bail emphytéotique, une crèche de 200m2 et 15 locatifs en démembrement. Ce projet se développe autour de 3 bâtiments en R+3 et R-2.
Principe d’aménagement
Les 5 bâtiments sont reliés entre eux par un parking de deux niveaux de sous-sol accueillant 311 places au total dont celles du parking public et sont organisés autour d’un jardin central en coeur d’îlot.
Ils s’inscrivent dans le site grâce à :
– des habillages de pierre en façades,
– des toitures tuiles et des derniers niveaux en attique,
– une alternance d’enduits faisant ressortir les volumes,
– de larges balcons aux garde-corps métalliques aux motifs graphiques et légers.
Une voie piétonne est intégrée à l’aménagement de la parcelle pour permettre aux usagers et riverains de rejoindre le centre ville situé à deux pas à l’Ouest.
Le projet prévoit une végétalisation importante du terrain avec notamment de nombreux arbres plantés en dehors de l’emprise du parking.
L’ensemble des logements est labélisé RT 2012 – 20%, et NF HABITAT
311 places de stationnement dont 125 places publiques
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une politique menée par la ville en faveur d’un centre ville piétonnier. La démarche consiste à limiter les déplacements routiers au coeur de la ville, en privilégiant l’accès par des axes de contournement qui mènent à un ensemble de parkings périphériques.
Toutes les places sont en sous-sol (parti pris du groupement lauréat du dialogue compétitif dès l’origine) afin de créer de véritables espaces privés et communs extérieurs de grande qualité.
Ce projet bénéficie d’une situation privilégiée à proximité immédiate du centre ville, permettant un parcours piéton pour rejoindre le coeur de la Ville et ses équipements administratifs, commerciaux et culturels.
Le Théâtre municipal Galli situé rue André Tassy, soit à moins de deux minutes à pied du parking de la Buge, profitera ainsi de ces nouvelles possibilités de stationnement. Cette opération permettra également à la ville de créer une liaison piétonnière entre l’avenue de la Buge et le centre-ville, ainsi qu’un accès pompiers/véhicule de police (accès non utilisable pour la circulation privée).
Une opération intéressante pour la Ville
Financièrement, l’opération se révèle très intéressante pour la commune. Une partie du terrain, destinée aux logements privés, a été revendu 5,34 millions d’euros; et c’est l’acquéreur qui réalisera le parking public, d’une valeur de 3,25 millions d’euros, avant de le livrer à la commune.
Concernant les logements sociaux, la commune a signé un bail à construction avec le bailleur social Logis Familial Varois d’une durée de 64 ans. Il comprend la construction d’une crèche de 200 m² et sa redevance s’élève à 1,08 million d’euros.
«Au final, le bilan de cette opération sera positif à hauteur de 5,5 millions d’euros pour la commune, qui, à terme, sera aussi propriétaire des 50 logements locatifs communaux qui à ce jour ont une valeur patrimoniale estimée à environ 15 millions d’euros.»