Depuis plusieurs années, la ville de Sanary s’est engagée à améliorer la prise en compte des risques majeurs sur son territoire et ses démarches de sensibilisation de la population.
Dans cette continuité et avec le soutien de l’Association Française pour la prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques, la ville de Sanary-sur-Mer a programmé une pièce « 16431 – Souvenirs d’avenir », qui a vocation à sensibiliser le grand public aux risques majeurs.
Cette représentation interviendra un mois après la journée nationale « tous résilients face aux risques » au cours de laquelle la ville de Sanary a réalisé un exercice de sécurité civile portant sur la survenue d’un évènement de pluies intenses méditerranéennes.
Cette mise en scène invite les spectateurs à réfléchir sur les responsabilités individuelles et collectives en matière de prévention ainsi que sur l’impact des décisions politiques et économiques sur l’environnement, dans un contexte de changement climatique. La notion de voyage dans le temps, présente dans l’histoire, permet pleinement de montrer les conséquences sur l’avenir des décisions prises aujourd’hui.
La protagoniste, Cyla, découvre une société post apocalyptique qui s’est reconstruite après ce que les habitants appellent « les évènements »… La classe dirigeante de la ville unique semble avoir effacé la mémoire collective des catastrophes naturelles passées… Pendant que les populations basses sont quant à elles victimes d’inondations fréquentes et dévastatrices. Cyla parviendra-t-elle à comprendre les causes d’un tel bouleversement ?…
La pièce se jouera le mardi 15 novembre 2022 à 20h au théâtre Galli à Sanary-sur-Mer. La séance sera précédée d’un discours d’ouverture à 19h40 et suivie d’un temps d’échange. La pièce est gratuite sans inscription nécessaire.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le service « Plan Communal de Sauvegarde » aux coordonnées ci-après : 04 94 32 97 82 / contact.risque@sanarysurmer.com
Mise en scène : Renaud Rocher et la compagnie « Essentiel Ephémère »
Partenaires : l’Association Française pour la prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques