Les Arts Urbains reviennent en ville pour la 3e édition

Publié le 19 avril 2024

La Ville de Sanary, labélisée « Ville active et sportive », « Terre de jeux 2024 », « Ville Européenne du Sport » et « Ville amie des enfants », met, une fois encore, la culture Hip Hop à l’honneur, à travers son Festival des Arts Urbains. Rendez-vous du 29 avril au 5 mai, pendant les vacances de printemps. Au programme : spectacles, ateliers et initiations pour tous.

Depuis 2022, sous la houlette de Céline Bottasso, conseillère municipale, la Direction Éducation Sport Education Jeunesse Affaires Scolaires offre un nouveau festival dédié aux arts urbains et met l’universalité de la culture Hip Hop à la portée de tous. Cet événement majeur et exigeant, vecteur de rassemblement et de partage, présente un programme dense et dynamique, en partenariat notamment avec les associations sanaryennes Funky Dinamix, Classe Urbaine et Sanart’Boxing. Une preuve supplémentaire de l’engagement municipal dans la promotion des valeurs de l’olympisme.

Les disciplines du Hip-Hop seront une nouvelle fois mises en avant
Le public de jeunes et d’adolescents aura donc l’occasion de (re)découvrir la danse, le breakdance (discipline désormais olympique, présente aux Jeux de Paris en 2024), la housedance ou encore le locking. Mais aussi, tout l’univers culturel de la discipline tel que le graff, ou le street painting. Côté sportif, l’accent est mis également sur les sports de glisse, avec trois jours d’initiation au skate, roller, et trottinette sur les allées Estienne d’Orves, et sur les sports urbains (parkour et ninja line). Sans oublier le BMX avec l’installation d’un pumptrack et la présentation d’un show.

Au programme : des ateliers d’initiations pour tous, riches et variés, des rencontres, des spectacles et des compétitions de danse (des battles) animeront la ville durant une semaine. Durant ce festival, toutes les animations sont offertes par la Ville, à l’exception du workshop du dimanche 5 mai. De quoi largement s’ouvrir à cette culture et partager des moments en famille ou entre amis.

Rendez-vous Quai Esménard, lundi 29 avril à partir de 17h, pour la cérémonie d’ouverture suivie de shows dansés.

Zoom !
Depuis l’été 2023, un chanteur-compositeur et un beatboxer sont intervenus auprès des adolescents de l’Espace jeunes de Sanary pour créer et enregistrer trois chansons et réaliser un clip. Le festival sera l’occasion de projeter le clip et de voir l’aboutissement de ce projet collectif : « Si on chantait ».

Street painting avec Floya Jam
A l’occasion du festival des Arts Urbains, la médiathèque accueille une exposition de Floya Jam, artiste street painteuse du 16 avril au 4 mai. L’artiste animera des ateliers de peintures au sol à la médiathèque (le 27/04) et dans la cour de l’école élémentaire Jean-Michel Cousteau (le 4/05). Des projections à l’auditorium viendront compléter la découverte des arts urbains.

Retrouvez cet article dans le Mieux Vivre n°297 du mois de Avril 2024.

Méteo

SANARY-SUR-MER
Rechercher