A travers la « Fête des traditions», le festival « Chœurs de Lumière », ou encore « Sanary sous les étoiles », la Ville souhaite rassembler toutes les générations et milieux sociaux confondus. Autour de ces événements riches, portés par le dynamisme des associations sanaryennes, l’objectif est de créer du lien et faire vivre la belle cité. Depuis 30 ans, le tissu associatif sanaryen grandit et s’est accéléré avec l’ouverture de la Vie Associative en 2014. C’est tout un maillage associatif actif qui réunit désormais les associations sportives, culturelles, à caractère social, patrimonial ou patriotique, de loisirs créatifs ou liées à la mer. Les énergies se sont multipliées et ont trouvé, aux côtés de la Ville, un partenaire sans faille.
Soutenir, aider, collaborer
Les liens qui unissent la Commune et les associations sont quasi sacrés à Sanary. Cette volonté du vivre ensemble s’harmonise par un travail en partenariat avec les associations et les bénévoles qui les animent. Sans elles, il n’y aurait pas autant d’animations tout au long de l’année. A chaque fois la municipalité soutient par des actions concrètes les projets et les événements en les accompagnant financièrement par le biais de subventions, en leur attribuant des locaux ou en participant à la mise en place de fournitures techniques. On pense notamment à la mise à disposition des infrastructures sportives, des salles ou encore de prêt de matériel logistique et de personnel lors de gros événements comme La Ronde du Crépuscule ou Just Rosé. La Ville s’investit également auprès des associations en leur offrant un portail dédié et un annuaire sur son site internet. Une vitrine qui leur permet de rayonner auprès d’un public local et extérieur.
156, c’est le nombre d’associations qui ont leur siège à Sanary,
Parmi elles, 28 sont à caractère social, 45 sont tournées vers les activités culturelles, de loisirs et patriotiques, 12 contribuent à la sauvegarde du patrimoine local (pêche, pointus, joutes … ) et 70 sont tournées, vers des activités « sport éducation et jeunesse ».
Le saviez-vous ? Sous l’égide du Comité d’entente des associations patriotiques, les 8 associations qui le composent participent activement à l’animation des cérémonies patriotiques (une douzaine par an environ).
Un peu d’histoire… L’espace Vie Associative, situé en rez-de-jardin de l’ilot des Picotières, a été inauguré en 2014.11 représente pas moins de 1661 m2 consacrés aux associations sanaryennes. Dans une volonté de satisfaire au mieux les attentes des associations, la municipalité a fait le choix d’ouvrir cet espace sur de larges plages horaires : de 8h30 à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi. Ainsi, une trentaine d’associations se partage les lieux dans une atmosphère conviviale et dans le respect d’un planning établi par salle pour une période annuelle.
A chaque saison, son animation
Si les vacances d’automne vivent au rythme du festival« Sanary S’amuse», les vacances de Noël sont une parenthèse enchantée pour les Sanaryens et les visiteurs qui profitent du festival« Chœurs de lumière». En février, le « Festival Jeu ne Public» envahit la ville quand au printemps le festival « Les Arts Urbains » se propage au rythme de la musique dance ! L’été, la ville brille « Sous les étoiles » avec un programme qui séduit tous les publics. A chaque fois, grâce à la participation de nombreuses associations, le succès est au rendez-vous. Chaque année, de nouveaux partenariats voient le jour et ainsi Sanary cultive les rendez-vous et fédère la vie associative, un facteur vital du bien vivre ensemble.
Sanary animation, toujours prête !
30 ans déjà, que cette association bénévole de gestion logistique des animations poursuit une admirable coopération avec la Commune de Sanary. Succédant au Comité des Fêtes, elle apporte son aide à la gestion des événements d’animations en extérieur, durant toute l’année, ainsi qu’à la gestion et l’entretien du site des Festivités durant l’été. Une collaboration historique.
Retrouvez cet article dans le Mieux Vivre n°293 de décembre 2023.