La Maison Bleue gagne à être connue

La Maison Bleue gagne à être connue

Publié le 4 février 2024
Ouverte en 2016 sous l’impulsion de Ferdinand Bernhard, La Maison bleue de Sanary reçoit et accompagne toutes les familles et les enfants « différents » âgés de 2 ans et demi à 18 ans. Cette structure innovante, unique dans le Var, fonctionne grâce aux dons et à l’aide des collectivités locales. Elle offre un environnement adapté et chaleureux aux enfants.

Le Dr Moréno, spécialiste de l’autisme et des troubles du neurodéveloppement, a lancé ce projet ambitieux. La Maison Bleue identifie, dépiste et soutient les enfants atteints de handicaps invisibles.

« Nous accueillons tous les enfants, quel que soit le revenu des parents », explique Isabelle Decitre, présidente de la Maison Bleue. « Ce lieu est conçu pour eux, où la différence est acceptée et la bienveillance est essentielle », ajoute le Dr Moréno.

Ensemble, 14 professionnels et une vingtaine de bénévoles apportent une aide précieuse. Chaque jour, ils dispensent des séances personnalisées : enseignants, éducateurs, psychologues, ergothérapeutes et orthophonistes adaptent leurs interventions aux besoins spécifiques des enfants.

Les résultats sont évidents : « La maîtresse est trop gentille. J’arrive mieux à travailler. Quand il y a trop de bruit, je mets mon casque… », confient Fabien, Héléna et Suzon. « Ce lieu offre une autre manière d’apprendre, ce qui leur permet de mieux s’intégrer dans la vie », précise Kathy Maugez, coordinatrice de la Maison Bleue.

Un soutien essentiel de la Ville de Sanary

La Ville de Sanary met à disposition des locaux et finance la présence d’une coordinatrice. Elle accorde également une subvention annuelle pour soutenir ce projet

Cependant, même avec l’aide du CCAS, des collectivités, des entreprises privées et des clubs services, la Maison Bleue souhaite que l’État accélère ses engagements pour permettre à cette structure de poursuivre ses actions. « Nous comptons sur l’implication du gouvernement pour pouvoir continuer à remplir notre mission », insiste le Dr Moréno.

Depuis sa création, elle a bien évolué. « Au départ, nous n’avions pas grand-chose, mais aujourd’hui, grâce à nos erreurs et nos réussites, nous respectons le cahier des charges de la Haute Autorité de Santé », indique le Dr Moréno. Il ajoute : « Si ce n’est pas la Maison Bleue qui façonne l’avenir, une autre structure viendra combler ce besoin. Il est réel, et il faudra bien le satisfaire. »

83 enfants bénéficient chaque année de l’accompagnement de la Maison Bleue

Le saviez-vous ?

  • 1 enfant sur 6 en France est concerné par un trouble du neurodéveloppement.

La Maison Bleue a besoin de vous

Envie d’aider ? Vous pouvez faire un don directement à la Maison Bleue, située au 98 boulevard Joseph Audiffren à Sanary. Les dons sont déductibles des impôts, et un reçu fiscal vous sera remis.

Retrouvez l’article dédié dans le Mieux Vivre n°294 de janvier 2024.

Méteo

SANARY-SUR-MER
Rechercher