« Quand un cèdre rencontre un olivier »

« Quand un cèdre rencontre un olivier »

Publié le 11 septembre 2024
À l'initiative de l'association "Mon Liban d'Azur" et en présence de M. le Maire, Daniel Alsters, aura lieu au Jardin des Oliviers, dimanche 22 septembre 2024, la plantation d'un cèdre et d'un olivier suivie d'un cocktail franco-libanais.

Dimanche 22 septembre 2024 à partir de 10h30, au cœur du Jardin des Oliviers, un cèdre et un olivier, nés au Liban, symboles de force, de longévité, de résistance et de paix, seront plantés en signe de rapprochement entre le Liban et notre région Sud Est.

Cet événement (sur inscription via le lien Hello Asso ci-après) se tiendra en présence de Daniel Alsters, maire de Sanary-sur-mer, de nombreux élus et de Géraldine Ghostine, Présidente de l’association « Mon Liban d’Azur », à l’initiative de cet événement. 

Ces plantations symboliques seront suivies d’un cocktail mêlant saveurs libanaises et méditerranéennes. Le chef engagé Sébastien Richard (restaurant solidaire « Le République » à Marseille) et le chef Jean Haidar (restaurant Le Cèdre à Nice « Gault & Millau ») proposent, à cette occasion, un voyage gustatif entre les deux rives de la mer Méditerranée.

Ce dimanche est aussi dédié à l’entraide, avec la présence unique du Père Hani Tawk, homme de foi à l’empathie exceptionnel, créateur de « La Cuisine de Mariam ». Cette initiative solidaire a vu le jour en août 2020, à la suite des explosions qui ont eu lieu dans la capitale libanaise. Installée sur le port de Beyrouth, « La Cuisine de Mariam » offre un repas par jour aux personnes touchées violemment par la crise économique libanaise, sans aucune distinction de religion.

Promouvoir l’amitié franco-libanaise

Mon Liban d’Azur, association loi 1901 créée en 2019, a pour but le rapprochement entre le Liban et le Sud de la France, où vivent de très nombreux libanais, via leurs similitudes géographiques, historiques, culturelles et gastronomiques.

Ainsi, plusieurs villes partenaires de « Mon Liban d’Azur » ont, ces dernières années, planté un petit cèdre né au Liban : Mougins, Antibes, Valberg, Saint-Jean Cap Ferrat, Saint-Martin Vésubie, Saint-Paul de Vence, La Trinité. 

C’est, cette année, le tour de la ville de Sanary de se joindre, avec joie et volonté, à cette belle initiative.

Événement sur inscription préalable sur Mon Liban d’Azur – Lien Helloasso (participation gratuite)

Méteo

SANARY-SUR-MER
Rechercher