En 1863, Michel Pacha acquiert une superbe propriété à Sanary, composée d’une maison de maître, d’une maison fermière et de plusieurs hectares de terrain. Cette acquisition lui permet de renouer avec sa ville natale.
Très vite, son implication et son ambition séduisent les habitants. Il projette de faire de Sanary une petite ville à caractère touristique, accueillante, sans pour autant renier ses activités principales : la pêche et l’agriculture.
Nommé maire une première fois en 1865, il se heurte rapidement aux limites du budget communal, qui ne permet pas la réalisation de ses projets ambitieux. Il décide alors de puiser dans sa fortune personnelle pour les concrétiser et entreprend l’aménagement du port.
Michel Pacha : un mécène engagé pour sa ville
Michel Pacha s’attaque aussi à de nombreux travaux : drainage des eaux pluviales, embellissement des fontaines, construction d’un lavoir, d’un asile pour personnes âgées et malades, d’un grand hôtel, ou encore accueil d’une brigade de gendarmerie.
Son investissement est tel qu’il finance lui-même le salaire du gardien du phare jusqu’à l’électrification de ce dernier. Tous ces aménagements ont pour but de dynamiser le village. Il lance même de grandes régates, dotées de prix, pour attirer visiteurs et marins.
Une vie personnelle marquée par la tragédie
Sa vie bascule tragiquement après le suicide de sa fille, victime d’une histoire d’amour contrariée. Bouleversé par ce drame et confronté à des tensions locales, il démissionne avant la fin de son mandat.
Mais les épreuves continuent. En 1889, il perd son fils Alfred, décédé à l’âge de 29 ans. Son épouse, anéantie par la perte de leurs deux enfants, passe ses journées au cimetière de Sanary. C’est là qu’elle est assassinée par le neveu de Michel Pacha.
Le tombeau familial et la chapelle attenante, encore visibles dans l’ancien cimetière proche du centre-ville, rendent hommage à ces disparus.
Fin de parcours politique pour Michel Pacha
Malgré ces drames, Michel Pacha poursuit son engagement public. Il exerce un second mandat jusqu’en 1894.
Dans une lettre adressée au Préfet du Var, il explique sa démission par le refus du ministre de prendre en compte les réclamations des pêcheurs sanaryens. Ces derniers sont alors en conflit avec les pêcheurs du Brusc sur la délimitation des zones de pêche.
Il quitte Sanary pour s’installer à La Seyne-sur-Mer, où il s’éteint en 1907.
Le saviez-vous ?
L’œuvre la plus emblématique de Michel Pacha reste la démolition de l’ancienne église provençale du XVIe siècle et la construction d’un nouveau lieu de culte de style néo-byzantin, en juillet 1892.
Ce projet, très controversé, a suscité de vives oppositions dans la population et parmi les membres du clergé. La polémique s’accentue d’autant plus que Michel Pacha avait fait restaurer l’ancienne église à ses frais, peu de temps auparavant.
Pour aller plus loin
👉 Vous souhaitez en savoir davantage sur Michel Pacha ?
Prenez rendez-vous aux Archives Municipales, accessibles pendant les horaires d’ouverture de la Médiathèque Jacques Duhamel.
Retrouvez l’article dédié dans le Mieux Vivre n°283 de Février 2023