La Ville poursuit sa transition énergétique

Publié le 27 juin 2024

Depuis de nombreuses années, Sanary s’engage à améliorer la qualité énergétique de ses bâtiments publics. Sous la houlette de Madame Claudia Vitel, cette action phare est menée par la Délégation de la Transition Écologique établie par l’équipe municipale : construction de nouveaux bâtiments écologiques (les crèches « Un petit coin de Paradis » et « Les Canailloux »), installations de pompes à chaleurs dans toutes les classes des écoles, système de GTC*… Les actions se poursuivent et s’accélèrent, notamment depuis la mise en place du décret tertiaire, qui impose une réduction des consommations d’énergie finale de 40% d’ici 2030, pour atteindre 60% en 2050.

En 2025, un premier bilan pourra être dressé.

Ce décret, entré en vigueur en 2019, s’adresse aux propriétaires et locataires de bâtiments tertiaires dont la surface d’exploitation est supérieure ou égale à 1000 m², et existant avant le 24 novembre 2018. Sur la commune de Sanary, 15 bâtiments tertiaires sont concernés : des écoles à l’Hôtel de Ville, des gymnases, la piscine, le théâtre Galli, la médiathèque, et les parcs de stationnement couverts. Ainsi, par le biais d’une plateforme déclarative, nommé OPERAT, la municipalité a l’obligation de déclarer ses bâtiments éligibles et une année de référence afin d’optimiser ses consommations énergétiques et ses émissions de gaz à effet de serre. Pour la commune, l’année de référence choisie est 2019.

Ces travaux d’envergure seront cofinancés par l’Etat et la Région Sud, ces actions répondent parfaitement aux objectifs nationaux d’effort énergétique. La Commune a fait réaliser ses premiers audits énergétiques par un bureau d’étude spécialisé, au sein du groupe scolaire La Vernette et de l’élémentaire Cousteau. Pour ce faire, la ville a reçu des subventions de l’Etat dans le cadre de l’Appel à Projet Actee+. Une priorisation a été établie sur la base des consommations observées lors de l’année de référence. Les autres bâtiments feront, également, l’objet d’audits énergétiques permettant de définir les travaux et changements d’usage significatifs. Concernant le groupe scolaire La Vernette et l’élémentaire Cousteau, des travaux ont débuté depuis le mois d’avril. Ils consistent à isoler les combles et mettre en place une ITE (Isolation Thermique Extérieure) à l’école Cousteau, mettre en place une peinture réflective thermique sur
les toits terrasses de La Vernette et remplacer tout le système d’éclairage par des leds avec variateur et détection de présence pour des économies maximales dans les établissements. Cinq audits supplémentaires seront menés, cette année, à l’Hôtel de Ville, à la médiathèque, à l’Espace Saint Nazaire et dans les gymnases pour poursuivre cette démarche vertueuse.

*La Gestion Technique Centralisée est une solution automatisée pour orienter et contrôler les équipements techniques d’un bâtiment. Sa mise en place favorise la transition énergétique puisqu’elle participe à réduire les consommations d’énergie et les émissions de CO2.

Le saviez-vous ?

Depuis 2013, la Ville est dotée d’un « économe de flux », agent territorial central de la délégation de la Transition Écologique. Son travail, transversal entre les services de la commune, consiste à s’assurer de la bonne gestion des énergies utilisés par la commune, et de proposer des solutions innovantes pour réduire les consommations de fluides. Un tableau de bord permet de suivre en continu les flux afin de constater d’éventuelles dérives et de mettre en place des actions rapides.

Retrouvez cet article dans le Mieux Vivre n°299 du mois de Juin 2024.

Méteo

SANARY-SUR-MER
Rechercher