Pourquoi ces travaux ?
Depuis le passage de la loi Labbé, la commune met tout en œuvre, sous les directives de Jean Brandi, pour expérimenter des alternatives efficaces aux produits phytosanitaires afin d’avoir une gestion propre écologiquement parlant, mais aussi visuellement.
La dernière méthode utilisée est l’ensemencement avec des rouleaux engazonnés ne nécessitant pas d’arrosage. L’objectif étant d’éviter l’apparition d’herbes indésirables avec à la clef un tapis homogène, en utilisant zéro produit chimique, uniquement des fibres végétales, n’ayant aucun impact sur l’environnement.
Minimiser l’entretien et limiter l’impact écologique
Déjà l’année dernière, une méthode d’hydroseeding avait été utilisée, c’est-à-dire un ensemencement par projection avec un enrobage de la graine de gazon aidant à sa germination et à son accroche sur le sol. Un substitut rapide et peu coûteux à l’installation de gazon en plaque. Le but étant d’aménager ces espaces, qui nécessitent un entretien régulier. Dans le futur, d’autres méthodes seront expérimentées pour déterminer laquelle sera la plus efficace, nécessitant une adaptation et une remise en question continues. Minimiser l’entretien et limiter l’impact écologique, tels sont les enjeux principaux de ces tests.
D’autres aménagements ont été effectués, notamment à l’entrée du cimetière, où la végétation était vieillissante : des espèces différentes ont été replantées. Une action qui permet d’attirer une diversité d’insectes, et d’œuvrer ainsi pour la biodiversité.