La protection de l’environnement et le développement durable sont au cœur de la politique de la Ville de Sanary. Voici un petit guide des bonnes pratiques à l’usage des particuliers et des commerçants pour se débarrasser de ses déchets tout en respectant l’environnement et le bien vivre ensemble de la Commune.
Emballer, c’est trier !
Les ordures ménagères sont à présenter dans des sacs :
- déposés dans les conteneurs prévus à cet effet pour les quartiers qui en
sont dotés ou dans les points d’apport volontaire (PAV).- déposés en pied d’immeuble dans les rues de la zone piétonne.
Respecter les horaires selon les zones
La ville est découpée en 5 zones pour lesquelles les fréquences de collecte sont variables. Pour connaître la zone à laquelle est rattachée votre adresse et le calendrier de collecte, rendez-vous sur le Site internet de la Ville : https://www.sanarysurmer.com/mes-services/environnement-2/collecte-des-dechets/
En Centre-Ville
La collecte des déchets ménagers se fait en hiver du 1 septembre au 14 juin de façon quotidienne du lundi au dimanche à partir de 4h du matin.
Les administrés et commerçants doivent donc sortir leur sac d’ordures ménagères à partir de 19h. L’été, du 15 juin au 15 septembre, la collecte d’ordures ménagères se fait tous les jours et aussi le soir à partir de 19h.
Commerçants soyez vigilants avec la collecte de carton et de verre
La collecte des cartons des commerçants du centre-ville a lieu en hiver du lundi au vendredi. Les cartons doivent être sortis propres et pliés à partir de 10h pour la collecte du matin et 17h pour celle de l’après-midi. La collecte du verre des restaurateurs du Centre-Ville s’effectue entre 7h et 9h du matin. Des caisses ont été mises à disposition à cet effet, elles doivent être sorties la veille au soir ou juste avant la collecte pour les enseignes qui en ont la possibilité.
37, c’est le nombre de Points d’Apports Volontaires (PAV) disposés partout en ville. Une autre solution pour se débarrasser de ses déchets ménagers dits « recyclables ». En colonnes aériennes, enterrées ou semi enterrées, ils sont identifiables par leurs couleurs : grise pour les emballages plastiques et le métal, jaune pour tous les papiers/cartons et verte pour le verre. Certains PAV proposent également la collecte des ordures ménagères. La collecte du verre pour les particuliers s’effectue exclusivement en PAV.
Le saviez-vous ?
Tous les 1er et 3ème mercredis de chaque trimestre des sacs pour les ordures ménagères sont offerts sous conditions de présentation d’une carte (délivrée sur présentation de justificatif de domicile et avis d’imposition et KBIS pour les professionnels) dans les locaux du service propreté urbaine, rue Guy Moquet.
Pour en savoir plus sur le tri, rendez-vous sur le site du Sittomat : https://www.sittomat.fr/le-sittomat/
Retrouvez cet article dans le Mieux Vivre n°292 de Novembre 2023.