La période hivernale est le moment propice pour agir. Elle offre un cadre idéal pour les gros travaux d’abattage et d’élagage des arbres et haies, nécessaires dans le cadre des mises en conformité OLD. Les propriétaires, situés en forêt, ou en zone urbaine à moins de 200 mètres d’une zone boisée, sont encouragés à profiter de cette période pour entreprendre ces travaux.
« Débroussailler, c’est tout d’abord se mettre en règle face à loi puis c’est protéger son habitat, sa famille et la forêt contre les risques d’incendie. Avec une bonne gestion des zones boisées, nous participons activement à la lutte contre les feux de forêt », souligne Jean-Luc Granet, adjoint délégué à l’environnement.
Débroussailler ne signifie pas une coupe radicale, mais plutôt une réduction de la masse végétale autour des bâtiments et équipements. Les mesures visent à diminuer l’intensité des feux et à limiter leur propagation. Elles permettent de protéger les biens et les personnes mais également de sécuriser les secours et faciliter l’accès à l’extinction en cas d’incendie. En respectant les OLD, chaque citoyen de Sanary contribue à préserver les zones boisées environnantes.
Etes-vous concernés ?
Oui, si vous habitez à moins de 200 mètres d’une zone boisée. Il vous suffit de consulter le site de la commune qui propose des cartes des zones soumises à OLD en fonction du classement de la parcelle au PLU, et les modalités de débroussaillement :
https://www.sanarysurmer.com/mes-services/environnement-2/prevention-risques-naturels-feux-foret/
Le saviez-vous ?
« Les OLD concernent les habitants mais également la Commune », souligne M. Granet. Un plan communal de gestion des OLD, cofinancé par la région Sud et par l’Etat (Fonds Vert), est en cours d’établissement. Des mises en conformité OLD sont programmées par la Commune en 2024, notamment à l’école de la Vernette, ainsi que le long des voies de l’arrière-pays sanaryen. Des contrôles seront par ailleurs réalisés par l’ONF (Office National des Forêts) dès début 2024.
Retrouvez cet article dans le Mieux Vivre n°294 de janvier 2024.