Depuis ce printemps, les dernières finitions ont été apportées à ce nouveau coin de détente qui s’intègre parfaitement à la situation portuaire dans la continuité du quai jusqu’à la jetée. Une main courante, un garde-corps inox et des bancs au design contemporain viennent apporter une touche finale à cet écrin de verdure. Ainsi, ce belvédère en bois et végétalisé conclut les travaux d’aménagement du quai et offre un point de vue agréable et ensoleillé. « Ce projet traduit une réelle réflexion de la Commune de créer un endroit agréable, un lieu oü les personnes peuvent se poser et profiter du moment. Cette harmonisation des différents espaces reliés entre eux s’inscrit dans une politique d’urbanisation fluide et douce de la ville, respectueuse de son identité », confie Patricia Aubert, première adjointe au Maire.
Des passants heureux se sont déjà appropriés les lieux
Le témoignage des passants se promenant sur le quai est unanime : « L’endroit est très agréable ». Stéphanie et Julien, sont venus prendre un bol d’air frais avant de commencer leur journée : « C’est une belle découverte. Nous avons marché depuis la plage et nous avons fait une pause le temps de recharger les batteries face au soleil ». Un peu plus loin, Émilie et ses enfants, habitués des lieux, ont pu constater le changement : « Toute la promenade est agréable et sécurisée pour les enfants. Ce nouveau coin est très joli». Assis sur un banc, Madeleine et Gérard, retraités en vacances à Sanary, admirent le va et vient des bateaux qui entrent et sortent du port. « Pour arriver jusqu’ici, c’est plat, il n’y a pas d’obstacle, c’est propre… nous apprécions la tranquillité des lieux mais aussi la convivialité de l’atmosphère qui règne à Sanary ». Le pari semble être gagné.
28, c’est le nombre de variétés de plantes qui embellissent ce petit coin de verdure.
Le saviez-vous ? Un brachychiton, plus connu sous le nom d' »arbre bouteille australien », trône au centre de l’esplanade. Cet emplacement apportera ombre et fraîcheur une fois son branchage étendu. Planté entre les bancs, un araucaria, orne l’espace. Ce conifère, aux feuilles triangulaires imbriquées et très pointues lui conférant un aspect reptilien, s’intègre parfaitement au climat doux et humides du littoral où il ne demande aucun entretien. Il doit son nom populaire de « désespoir des singes » à son feuillage atypique, rendant son ascension impossible par les dits animaux.
Retrouvez cet article dans le Mieux Vivre n°293 de décembre 2023.