Obligations légales de débroussaillement

Rappel des obligations légales de débroussaillement

Publié le 27 février 2023
La loi oblige tout propriétaire situé en forêt ou à moins de 200m d'une forêt à débroussailler son terrain et le chemin d'accès.

Si l’on peut se réjouir d’avoir une commune boisée, avec un patrimoine naturel préservé, il faut également prendre en compte la vulnérabilité aux incendies. Depuis 2015, l’Obligation Légale de Débroussaillement est réglementée par arrêté préfectoral dans le Var. Chaque propriétaire est tenu de débroussailler son terrain selon le règlement en vigueur. Cela consiste à réduire les matières végétales (herbe, branchage, feuilles…) pouvant prendre feu. En effet, une zone non débroussaillée favorise la propagation du feu : la masse combustible étant importante, le feu devient alors très puissant.

Le débroussaillement est donc un acte citoyen qui permet de réduire l’exposition des personnes et des biens au risque d’incendie de forêt. Remplir ses obligations, c’est participer à la lutte contre les feux de forêt et ainsi préserver les zones boisées environnantes.

Retrouvez les informations juste ici

Le brûlage des végétaux interdit toute l’année

Incinérer des déchets, y compris des déchets verts est strictement interdit dans le département. Des dérogations existent pour les déchets générés par le débroussaillement. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rapprocher du secrétariat environnement au 04 94 32 97 10.

Réunion publique d’information

🌳 « Prévention des risques naturels des feux de forêt et Obligations Légales de Débroussaillement » avec un expert de l’Office National des Forêts

📅 Jeudi 16 mars – 18h

📍 Jardin des Oliviers

Méteo

SANARY-SUR-MER
Rechercher