Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris vient de décerner à la Ville de Sanary, déjà honorée de la quatrième fleur depuis 20 ans, le titre suprême de Fleur d’or 2024, faisant d’elle la seule commune de la région à se voir ainsi récompensée cette année.
« Sans la connaître, on sait d’emblée que nous sommes à Sanary tant l’identité de la ville imprègne avec force tous les espaces qui la composent dans leur grande diversité ! », a conclu Julien FAIVRE, Directeur du Conseil National des Villes et Villages Fleuris, le 5 juin dernier, à l’issue de la visite organisée dans le cadre du renouvellement du fameux label, nous laissant envisager cette belle conclusion.
De fait, ce titre prestigieux met à l’honneur le travail exceptionnel de la commune dans les différentes thématiques du label. Celui-ci récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des coeurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au coeur des projets.
Cette Fleur d’or, nous la recevons comme la reconnaissance d’un travail exigeant et long de plus de 3 décennies pour façonner avec patience et détermination celle que les spécialistes du tourisme international appellent désormais la « perle inattendue de la Méditerranée », en la protégeant d’une urbanisation débridée et en favorisant un tourisme respectueux, afin de préserver « la force du caractère et la douceur de vivre » de ce havre de paix incomparable, entre mer et collines, qu’est devenue Sanary.
Cette Fleur d’or vient récompenser un travail quotidien pour créer des compositions paysagères aux ambiances variées, pour transformer le paysage urbain en écho au cadre naturel qui nous entoure et pour répondre aux enjeux environnementaux de notre époque afin d’offrir aux habitants et aux visiteurs un cadre de vie toujours plus agréable, qualitatif et accueillant, propice au bien-vivre ensemble.
Elle confirme notre certitude qu’il existe une plante pour chaque espace si l’on fait le choix de lui faire une place. Même le plus petit interstice mérite d’accueillir un bout de nature. Au fil des années, c’est un véritable corridor écologique que nous avons ainsi créé, continuité unique offerte à la biodiversité depuis le littoral jusqu’à notre poumon vert du Gros Cerveau, en passant par la Pointe de la Cride, le bois du Colombet et le CRAPA de la Vernette.
Cette démarche nous avons eu à coeur aussi de la partager, de la transmettre à tous et particulièrement aux jeunes générations que nous formons depuis plus de 20 ans à l’amour de leur ville, de son terroir et de ses traditions à travers les écoles du développement durable.
Parce qu’on ne protège que ce que l’on connaît bien, notre ambition a toujours été claire : les accompagner dès le plus jeune âge pour les sensibiliser à toutes les dimensions de l’écologie et ainsi préparer de véritables éco-citoyens.
Cette Fleur d’or vous l’aurez compris constitue pour nous une reconnaissance qui nous emplit de fierté, qui nous pousse à nous renouveler sans cesse et qui nous encourage à poursuivre le travail avec une motivation et un enthousiasme décuplés, avec le même sens du détail, le même intérêt pour l’innovation et la même capacité de remise en question.
Cette Fleur d’or, je la dédie tout d’abord aux équipes des espaces verts et à leur responsable, Pierre LESAGE, à leur adjoint délégué Jean-Luc GRANET, à la Directrice des Services Techniques, Elodie GREZES dont je salue la qualité du travail et l’engagement.
Cette Fleur d’or, je vous la dédie également, Sanaryennes et Sanaryens qui contribuez d’une façon ou d’une autre à cette réussite car elle est aussi la vôtre, vous qui nous soutenez dans cette politique environnementale par les jardins ou les balcons que vous fleurissez, par les espaces naturels Sanaryens que vous respectez et protégez et par notre patrimoine commun que vous nous aidez à entretenir.
Ensemble, faisons rayonner cette Fleur d’or, poursuivons notre quête inlassable d’excellence et continuons à façonner le Sanary de demain dans le respect de son identité et la préservation de son authenticité !
Daniel Alsters,
Maire de Sanary