Un nettoyage de taille pour la Pinède

Un nettoyage de taille pour la Pinède

Publié le 14 février 2024
À la suite de nombreuses expertises, la Commune a entrepris le réaménagement de l’espace boisé situé dans le quartier de la Pinède. Pour sécuriser les lieux face aux risques d’incendie d’une part, mais aussi pour offrir aux habitants un lieu plus accessible et plus agréable.

Entre la plage de la Baie de Cousse et la plage de Portissol, le quartier de La Pinède est un espace boisé classé qui a eu besoin d’un nettoyage. Il est soumis à des Obligations Légales de Débroussaillement (OLD). En conséquence, la municipalité prend en charge ces travaux pour sécuriser la zone résidentielle, souvent exposée aux risques de feux de forêt. L’hiver reste le moment idéal pour réaliser ces interventions. Ainsi, conformément à l’arrêté préfectoral du 30 mars 2015 et après l’avis de l’Office National des Forêts (ONF), les équipes ont commencé l’abattage de plusieurs pins. Cela marque donc la première étape de l’aménagement de cet espace.

Le nettoyage de la Pinède pour créer un lieu de promenade sécurisé et agréable

Le terrain concerné borde une maison de retraite médicalisée et une crèche associative. Par conséquent, enfants et personnes âgées se côtoient dans ce quartier intergénérationnel. La municipalité souhaite offrir un environnement sécurisé et agréable à ses habitants. Dès que les travaux d’élagage seront terminés, les services techniques et espaces verts commenceront l’aménagement du site. Ils créeront une promenade balisée et installeront du mobilier urbain adapté, tel que des bancs, des poubelles et des distributeurs de sacs pour déjections canines. Ainsi, les promeneurs apprécieront cet aménagement.

Le saviez-vous ?

Il y a deux ans, la municipalité a acquis ce terrain en forme de « L », délimité par l’avenue du Théâtre, la rue Barbazanges et l’avenue des Oiseaux, auprès du bailleur social Logis Familial Varois.

41 pins abattus pour sécuriser la zone

Sur les cent arbres présents dans la pinède, 41 pins seront abattus. Après plusieurs tests au résistographe, les arbres ont été jugés instables. Un expert arboricole et l’ONF ont également effectué des vérifications avant de prendre cette décision.

Retrouvez l’article dédié dans le Mieux Vivre n°295 de février 2024.

Méteo

SANARY-SUR-MER
Rechercher