Explorant les moindres recoins depuis la jetée du Phare jusqu’à la digue du quai du Levant, les professionnels se sont relayés à l’affût des déchets. La prospection sous-marine complète a porté une attention particulière sous chaque ponton. Les tempêtes successives de l’automne, ayant brassé le fond, ont permis de faire ressortir des déchets supplémentaires.
« Depuis le lancement de cette campagne, nous avons réussi à éliminer énormément de macrodéchets du port, contribuant ainsi à préserver notre environnement marin. L’’importance et l’utilité des débourbeurs déshuileurs décanteurs installés dans le port ont été largement démontrées, permettant ainsi de réduire considérablement les macrodéchets dans le port, mais également d’améliorer la qualité de l’eau », confie Jean-Michel Preynat, Maître de Port.
Un engagement de la Ville envers les écosystèmes marins
Cette initiative est une étape significative qui s’intègre dans le processus de certification « Ports Propres ». Elle souligne la détermination de la Commune à assurer un avenir durable pour son port. De plus, cette action s’inscrit parfaitement dans la démarche de labellisation en tant que Station Nautique 4*.
L’opération de nettoyage de la partie extérieure du port principal avec le concours du bateau à vision sous-marine le « Sanary Explorer » qui permet de repérer des macrodéchets dans la bande des 300 mètres de la Commune a dû être reportée pour cause de mauvais temps. Cette étape se déroulera au printemps.
4 m³, c’est le volume total de déchets récupérés lors de ce dernier nettoyage, représentant un poids de 1,250 tonne, contre 12 m3 en 2010, pour un montant total de 480€ HT. Depuis son lancement, cette campagne aura permis de nettoyer de nombreux macrodéchets dans le port, représentant une diminution de près de 8m3. « Chaque année, la situation s’améliore. À force d’intervenir, il y a moins de choses au fond », conclut Jean-Michel Preynat.
Le saviez-vous ?
La nature des déchets remontés à la surface est variée : chaises, pneus, barrières de chantier, tuyaux, divers canettes métalliques, bouteilles en verre, bouteilles plastiques, bâches plastiques, caisses plastiques, morceaux de filets de pêche, sacs plastiques, cintres pour vêtements, divers déchets plastiques, divers déchets métalliques, divers déchets bois… Tous les déchets ont été transportés, évacués et triés vers la déchèterie de Sanary.
Retrouvez cet article dans le Mieux Vivre n°294 de janvier 2024.