Mardi 23 août s’est déroulée la commémoration d’ un événement majeur de l’histoire de notre ville, sa libération par les troupes de la 1ère Armée Française, dont celles du 7ème chasseur d’Afrique et du 2ème spahi, il y a aujourd’hui 78 ans, le 23 Août 1944. Placée sous la présidence de Patricia Aubert qui représentait le Maire Daniel Alsters, des gerbes ont été déposées devant l’Hôtel de Ville et le Monument de la Victoire en présence de nombreux élus et autorités ainsi que des Jeunes Sapeurs Pompiers.
Un peu d’histoire
Suite au débarquement de la 1ère Armée Française forte de 260 000 hommes sur les côtes de Provence, soutenue par les Forces Françaises de l’Intérieur, la Résistance, et les Forces Françaises Libres, Sanary est libérée le 23 août 1944.
Extrait du journal du Ltn Caniot
Le 21 août 1944 :
Après avoir pris le Beausset hier, notre escadron est mis à la disposition du 7ème Chasseur d’Afrique pour opérer la reconnaissance en direction de Toulon par l’ouest et par l’itinéraire littoral.
Aux abords de Bandol, le peloton du Lieutenant de GASTINES est bloqué par un pont coupé, ce qui lui interdit pour un temps, la poursuite de la mission en direction de Sanary !
Le Capitaine BAUDOUIN me donne alors l’ordre d’essayer d’atteindre Sanary par le Nord Ouest. Je me mets en route immédiatement avec tout mon peloton !
Des civils, rencontrés au cours de notre progression, nous donnent des informations intéressantes sur des batteries d’artillerie qui sont installées, au Colombet, à la pointe de la Cride, au Château de la Tourelle, au Gros Cerveau et au Fort de Six Fours.
Le 23 août 1944 :
A 09 heures, une gigantesque explosion ébranle le sol, une énorme colonne de fumée monte vers le ciel, « Six fours vient de se saborder ».
Dans la matinée, la garnison allemande locale capitule, la ville est libérée !
Vers 16h00, les hommes du peloton du lieutenant Caniot reprennent la route, vers Toulon. Ils repartent vers leur destin, qui les emmènera au-delà du RHIN dans la poursuite de leur mission de libération de la France et de l’Europe du joug nazie.
En ce 23 août 1944, on panse les plaies, on pleure les morts, mais on fête aussi la victoire de la libération :
» SANARY est libre ! «