L’inauguration du CRAPA de La Vernette a eu lieu le mercredi 19 janvier dernier.
Soucieuse d’offrir au plus grand nombre des équipements sportifs de qualité, la Commune de Sanary-sur-Mer, labellisée « Ville active et sportive » aux 4 lauriers, a totalement repensé son parcours sportif du parc naturel de La Vernette.
En effet, le CRAPA a opéré sa mue depuis plusieurs années et offre aujourd’hui aux sportifs et aux familles un parcours de détente et d’activité physique qui gagne à être connu.
Ce sentier s’étend sur 1.8 kilomètre, dans un espace naturel de huit hectares, disposant de plusieurs agrès répartis tout le long du parcours en trois catégories de difficulté. Ces différents niveaux permettent de satisfaire les petits comme les grands, et les agrès ont été pensés pour permettre de travailler l’ensemble du corps. Le lieu est également doté de deux points d’eau pour s’hydrater, pour un confort de pratique.
Afin de faciliter l’orientation au sein de cet espace boisé, un fléchage est mis en place avec la mascotte sportive de la Ville : Sanaball.
L’ouverture du chantier de ce projet a débuté au premier trimestre 2020 et a connu trois grandes phases :
– En mars 2020, la Commune a entamé une réfection complète du CRAPA : débarras des anciens agrès, travail de surface, ajout de treize agrès, création d’une signalétique et nouvel affichage.
– Par la suite, les nouveaux panneaux d’accueil ont été mis en place sur le sentier, en janvier 2021.
– Enfin, en octobre 2021, la Ville a clôturé ce projet en installant le nouveau fléchage et en ajoutant quatre nouveaux agrès supplémentaires.
Le bilan financier des travaux est de 66 531,17 € TTC, et ce projet a sollicité l’intervention des entreprises Carrément Bois et Transalp, ainsi que le service des sports de la Commune.
Grâce à son accessibilité pour tous, le CRAPA de La Vernette s’inscrit pleinement dans le label Terre de Jeux et Ville amie des enfants en proposant un équipement sportif en plein nature pour tous. De plus, le CRAPA enrichit l’offre des équipements en libre-service si important pour une pratique auto-organisée.
La Ville de Sanary-sur-Mer souhaite, par le biais de cet aménagement, encourager la pratique sportive douce et complète grâce à un équipement ouvert toute l’année et à tous les publics, licenciés d’une association sportive ou non et ainsi contribuer à la santé de chacun.