Au sein de celles-ci, plusieurs actions diverses et variées sont menées par l’équipe de la municipalité, supervisée par Laetitia Batté, élue déléguée à l’Education, pour que les petits Sanaryens grandissent dans les meilleures conditions possibles.
Ainsi, les langues étrangères (anglais, italien et espagnol) sont enseignées dès la maternelle sur le temps scolaire et périscolaire. Une assistante est également mission née pour intervenir sur la maîtrise de la langue, l’apprentissage de la langue orale et le plaisir de lire. Le but premier est de leur donner envie dès le plus jeune âge de s’intéresser aux choses qui les entourent. Ainsi, la commune accompagne directement les écoles avec un équipement numérique de pointe. L’équipement complet des écoles en tableaux numériques interactifs et en tablettes tactiles initié par la Commune de Sanary dans ses écoles élémentaires avant que la compétence soit transférée à l’Agglomération Sud Sainte Baume n’a fait que renforcer sa volonté de poursuivre et mettre en œuvre cette initiative au profit de ses écoles maternelles.
D’ailleurs, des interventions dans le domaine du numérique ont lieu sur le temps de cantine.
Des actions pour le bien-être des enfants
La commune accompagne l’achat de mobilier spécifique pour les maternelles et les aménagements des cours avec par exemple des jeux adaptés et ludiques. Un soin particulier est porté à l’entretien des espaces verts verts pour créer un environnement favorable au bien être des élèves.
Pour que les petits bouts de chou associent l’école au plaisir, la rentrée des petites sections se fait avec un spectacle et une peluche offerte. A Noël, une distribution de chocolats se déroule chaque année, accompagnée d’un petit cadeau. Un parcours d’éducation artistique et culturel est mis en place, la commune collabore en effet avec les enseignants pour offrir des spectacles et diverses manifestations avec plusieurs propositions tout au long de l’année.
Des actions sont menées au sein de la Médiathèque. Les enfants bénéficient aussi d’un accès prioritaire aux structures sportives.
Les classes de grandes sections ont accès à la piscine pour l’apprentissage
de la natation. Chaque semaine, des dizaines de pratiques sportives et culturelles sont proposées dans les écoles maternelles pendant les temps
d’activité périscolaire grâce à des associations et partenaires locaux.
La commune est actuellement en train de finaliser la mise en place de salles « Snoezelen », des espaces sensoriels déjà connus dans les services gériatriques pour que les enfants disposent d’un lieu calme, reposant et apaisant.
Et puisqu’un esprit sain va avec un corps sain, les élèves de maternelle se voient offrir chaque jour à la récréation de 10 h d’un fruit de saison et bio, car il n’est jamais trop tôt pour adopter de bonnes habitudes.
La méthode Snoezelen, qu’est-ce que c’est ?
La méthode Snoezelen vient de Hollande. Au sein d’un espace Snoezelen, les enfants sont plus aptes au lâcher-prise, à la détente et à l’exploration de leurs sens autrement, grâce à des matières, des textures, des couleurs, des odeurs, des sons.