Sanary, engagée pour une restauration scolaire équitable et responsable

Sanary, engagée pour une restauration scolaire équitable et responsable

Publié le 26 octobre 2023
La rentrée scolaire 2023/2024 sera marquée par la hausse des tarifs de cantine dans les écoles élémentaires et maternelles. Cependant, cette hausse sera partagée par la municipalité et les familles dans un souci d'équité. Un nouvel avenant a été signé avec le délégataire concernant cette tarification.

Depuis 2019, les coûts de production des repas en restauration scolaire augmentent en raison d’un contexte économique tendu. Jusqu’à présent, la Commune de Sanary avait absorbé seule ces changements, allant même jusqu’à accompagner son prestataire, Terre de Cuisine, à travers la crise sanitaire en renonçant à la redevance pour l’utilisation des fluides du second trimestre 2020 du fait de la non-utilisation de la cuisine centrale pendant la période de confinement.

A partir du 1er septembre, le repas passera à 3,85€ pour la maternelle et 3,99€ pour l’élémentaire

Le prix unitaire du repas augmente de 12,2 %. Une augmentation due à trois principaux facteurs : la revalorisation successive des salaires dans la branche de la restauration collective, la flambée des prix de l’énergie et des matières premières utilisées. Toutefois, le Maire de Sanary tient à souligner que cette augmentation respecte le plafond maximal fixé par la municipalité, qui s’est engagée à ne pas dépasser les 4 euros par repas. Dans une démarche durable et enviroonementale, la municipalité de Sanary, en accord avec Terres de Cuisine, continuera de privilégier les circuits courts, les produits frais et durables : un gage de qualité très apprécié.

92%, c’est le chiffre représentant le pourcentage des élèves scolarisés à Sanary qui mangent à la cantine. Il témoigne de l’importance de ce service pour la communauté locale.

Aide aux familles

La municipalité souhaite apporter son soutien aux familles en difficulté pour le paiement des repas de cantine. Ces dernières peuvent s’adresser au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) pour remplir un dossier d’aide. Une prise en charge partielle sera possible et réévaluée chaque trimestre, en fonction d’un quotient justement calculé et évalué par le service d’instruction, selon les ressources et les charges de la famille. La condition préalable pour être éligible à cette aide est d’être à jour des paiements auprès du prestataire, ou d’avoir négocié un échéancier avec ce dernier.


Renseignements : CCAS, Ilot des Picotières, 281 avenue Maréchal Leclerc – 8311 0 Sanary-sur-Mer.
T. 04 94 88 50 74 (Service petite enfance et aides sociales facultatives).
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (sauf le mercredi) et le vendredi de 13h30 à 16h30).

Retrouvez cet article dans le Mieux Vivre n°287 de juin 2023.

Méteo

SANARY-SUR-MER
Rechercher