Sanary soutient et encourage ses collégiens

Publié le 11 novembre 2023
La Ville de Sanary a la volonté d'accompagner ses collégiens et enseignants, bien que le Collège de la Guicharde soit de compétence départementale. Au travers de différentes actions, la municipalité encourage l'émergence de projets transversaux et complémentaires avec pour objectif de favoriser des conditions optimales d'apprentissage en s'assurant du bien-­être de chaque enfant.

La Commune de Sanary intervient en partenariat avec le collège bien qu’elle n’en ait pas la compétence directe. Elle a en effet à cœur de continuer à accompagner les jeunes élèves Sanaryens ayant quitté le cycle primaire et créer les conditions favorables à leur réussite éducative et scolaire. Cet engagement se traduit par plusieurs actions.

Approfondir les langues vivantes

La commune mobilise des intervenants en Langues Vivantes (Anglais, Espagnol, Italien) dont deux locutrices natives et une spécialiste FLE (Français Langue Étrangère). Ils interviennent en classe, travaillent en co-intervention sous l’autorité pédagogique des professeurs et proposent un temps dédié à l’accompagnement scolaire pour les élèves en difficulté.

Accompagner les nouvelles technologies

La municipalité finance deux Fab Managers pour animer le Fab Lab du collège ainsi que l’équipement de plusieurs machines et outils indispensables. Ces deux enseignants du collège ouvrent le Fab Lab sur des temps scolaires mais également péri et extra-scolaires pour les élèves qui souhaitent accéder à cet atelier de fabrication et de créativité. Une action qui trouve son prolongement dans l’activité du Fab Lab « le Pointu» du centre-ville.

Aider aux projets variés

La Ville participe au financement de certains dispositifs au sein du collège comme l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire du secondaire), et certaines actions comme le séjour au ski, l’accompagnement scolaire sur le dispositif devoirs faits, l’accès favorisé et prioritaire à la piscine, la participation à la remise des Brevets aux collégiens, les propositions offertes aux élèves de 6ème de faire un baptême de plongée et aux élèves de 5ème un voyage à Paris … Un travail partenarial avec le collège est mené avec l’APEA (association de prévention et d’aide à l’insertion), la psychologue municipale, l’espace jeunes également mais encore bien d’autres engagements. Tout au long de l’année de nombreuses actions ponctuelles complètent l’offre pédagogique du collège. Ainsi, par le biais de son projet éducatif de territoire, la Commune favorise, à chaque fois qu’elle le peut, la liaison école-collège.

Le saviez-vous ?

La Commune prend en charge l’intervention d’une diététicienne-nutritionniste au sein du collège. Elle collabore en classe avec un travail pédagogique aux côtés des enseignants et des élèves de 5ème mais aussi à travers différentes actions de permanences qu’el le tient au collège et durant lesquelles, les élèves peuvent venir demander des conseils. Ils posent leurs questions par exemple: pour avoir une meilleure hygiène alimentaire, perdre du poids, adapter une alimentation à une pratique sportive … et les élèves en profitent !

50 euros, c’est le montant alloué par la municipalité à tous les jeunes Sanaryens pour un séjour scolaire quel que soit l’établissement.

Retrouvez cet article dans le Mieux Vivre n°292 de novembre 2023.

Méteo

SANARY-SUR-MER
Rechercher