La ville de Sanary a mis en place le dispositif Coup de Pouce CLÉ depuis 16 ans. Celui-ci concerne les élèves de CP issus de toutes les écoles de la commune, publiques comme privées. Quatre soirs par semaine, entre 15 et 30 élèves sont pris en charge par des professeurs et intervenants, au sein de leur école et bénéficient d’une aide dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à un âge fondamental. « L’objectif des clubs coup de pouce est de lutter contre l’illettrisme et d’offrir un accompagnement non seulement aux petits Sanaryens mais aussi à leur famille», confie M. le Maire. Pour cette nouvelle année, les élèves ont signé, avec leurs parents, un contrat matérialisant leur engagement pour l’année scolaire.
Investir dans la réussite scolaire : s’amuser avec les livres et les mots
Cet engagement de la Commune dans ce type d’opérations reste essentiel pour offrir une égalité des chances et encore plus à l’ère du numérique où l’écriture manuscrite tend à disparaître. C’est également une démarche éthique entreprise dans le cadre du label « Ville Amie des enfants» détenu par la Ville. Pour la Commune, qui œuvre en partenariat avec l’association Coup de Pouce et l’organisme de formation IFAPE, la mise en place de cinq clubs au sein des écoles Jean-Michel Cousteau, La Vernette et Saint-Jean, représente cette année, plus de 62 000 euros d’investissement. Comme de nombreux parents, Delphine, la maman de Nathan apprécie cette initiative : « C’est un moment pédagogique que mon fils apprécie. Le cadre et l’accompagnement sont sérieux et rassurants, c’est un réelle aide au quotidien ». Une volonté que la présidente de l’IFAPE, Luce Charbonneau, souhaite voir perdurer à travers ce beau partenariat avec la ville, les écoles, les enseignants et les familles.
Le saviez-vous ?
Le Club Coup de Pouce a débuté le 2 octobre 2023, pour une durée de 30 semaines, il est animé par des intervenants pédagogiques diplômés et expérimentés, toujours en lien avec les enseignants. Les intervenants sont tous recrutés à un niveau BAC+2 ou plus et sont titulaires d’un diplôme leur permettant l’encadrement des enfants (BAFA, BAFD) et la formation aux 1ers secours (PSC1). « Cette exigence est un gage de qualité pour nous », affirme M. le Maire, Daniel Alsters.
21, c’est le nombre d’enfants qui vont bénéficier des clubs coup de pouce en 2023-2024.
Retrouvez cet article dans le Mieux Vivre n°293 de décembre 2023.