Ce dispositif, ouvert aux élèves des écoles publiques et privées, propose un accompagnement périscolaire sur 4 soirs par semaine (dont 3 obligatoires) à des groupes de 5 enfants sélectionnés par leur enseignant. Les séances, animées par des professionnels diplômés, mêlent travail éducatif, activités ludiques et échanges avec les parents, encourageant le plaisir de lire et renforçant le lien entre l’école et la famille.
Le programme, qui s’étend sur 27 semaines, vise à faire progresser rapidement les élèves tout en impliquant activement les familles. Cette année, la ville compte 5 clubs Coup de Pouce, répartis entre les écoles Saint-Jean, La Vernette et Jean-Michel Cousteau.
Soutenue par la commune, l’IFAPE (Initiative Formation Appui Pédagogique Emploi) et l’Association Coup de Pouce, cette initiative représente un investissement municipal de 55 000 €, complété par un financement de 4 083 € via le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS).
Lors de la signature, enfants, parents et enseignants marquent leur engagement en signant symboliquement un contrat d’adhésion à cette démarche éducative.