Depuis le mois de septembre les abonnés ont repris le chemin qui les mène vers leur bulle de culture et les nouveaux adhérents se familiarisent avec ce bâtiment innovant haut de 4 étages. Quelques habitués lisent la presse dans le salon d’accueil au rez-de-chaussée tandis que d’autres visiteurs profitent de l’exposition du moment. Dans les étages, petits et grands retrouvent leurs rayons préférés, littérature, romans, revues, bandes dessinées, CD ou DVD et leurs ateliers favoris. Les rendez-vous parentalité ont également repris tout comme les petits salons littéraires et ce mois-ci, le premier cycle UTLS.
Les animations récurrentes sont toujours au rendez-vous avec une nouveauté
En plus de ses ressources littéraires, la médiathèque propose des ateliers mensuels ou hebdomadaires ouverts à tous, tout au long de l’année. Rdv numériques, chœur de laines, contes et musique pour petites oreilles, conversations en allemand, italien et espagnol, jeux, scrabbles, échanges. A chacun sa passion. Cette année, une nouvelle animation débute au secteur Image et Son avec cc Jeux et quizz musicaux ». Le titre parle de lui-même et annonce de beaux moments d’échanges et de rires.
Des rendez-vous thématiques chaque mois à ne pas manquer
En octobre, le rugby s’exposait autour d’œuvres d’arts en tout genre. Novembre était le mois de la BD et du manga. Décembre accueille l’exposition d’hiver de l’association Photographier Autrement. Janvier débutera la nouvelle année autour d’une symphonie familiale: Eveline Adler, sur les traces de son père, chef d’orchestre d’origine autrichienne Kurt Adler, une vie marquée par l’exil, la guerre et la Shoah. En février, dans le cadre du Festival jeune Public, la médiathèque s’animera autour de l’histoire de Pomélo, personnage poétique de la lecture jeunesse, inventé par Benjamin Chaud et Ramona Badescu. Avec l’arrivée du printemps, mars sera le mois du bien-être avec une exposition, des ateliers et des rencontres et la relance de la Grainothèque. Avril vibrera au rythme du Festival des Arts Urbains. Une exposition des œuvres de l’auteur-illustrateur jeunesse Hervé Tullet sera en lien avec le prix des écoles au mois de mai. En juin, la librairie Charlemagne nous livrera sa sélection des livres de l’été.
C’est donc un vaste programme qui vous attend sans compter la participation de la médiathèque aux grands événements nationaux comme la Semaine du son, la Nuit de la lecture, Partir en livre ! … Il ne reste plus qu’à profiter pleinement de toutes ces ressources culturelles et ne manquer aucun rendez-vous !
Le saviez-vous ?
La Médiathèque dispose également d’une offre numérique qui vous donne accès à 640 livres numériques, à la Cité de la Musique, à des cours en ligne, à 900 magazines et bien plus encore. Un livret d’information est disponible à l’accueil.
Retrouvez cet article dans le Mieux Vivre n°292 de novembre 2023.