PROTÉGEONS NOS ENFANTS !
La ville de Sanary prend soin de ses jeunes. A travers de nombreuses actions, elle leur montre qu’ils ont toute leur place dans la cité, et qu’ils sont au centre de ses préoccupations.
Le permis internet est un programme national de prévention pour un usage d’internet vigilent, sûr et responsable à l’attention des enfants de CM2 et de leurs parents. Ce travail est fait en partenariat avec l’Éducation Nationale, la police nationale et les intervenants informatique de la commune. Le permis internet est remis aux élèves qui le décrochent à la fin de leur année de CM2.
Un programme d’éducation aux média est également mis en place lors des TAP.
Infos cyber harcèlement
Des actions de sensibilisation au cyberharcèlement se déroulent au collège de la Guicharde pour les 4èmes avec un intervenant de l’Equipe Mobile Académique de Sécurité :
Depuis 2016, pour s’assurer que nos enfants auront de bonnes dents et sauront les conserver tout au long de leur vie, la Ville met en place des mesures de prévention et de dépistage à l’intention des élèves en partenariat avec l’UFSBD :
- Pour sensibiliser et éduquer les enfants au brossage des dents dès la moyenne section de maternelle
- Pour dépister individuellement les élèves en classe de CE1 et CE2 ( à l’âge où pourraient s’installer les sources de problèmes dentaires grâce à l’intervention de l’UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire).
De plus chaque année ce sont plus de 1000 kits de brossage des dents qui sont distribués aux élève à la suite des actions de sensibilisation.
Le dépistage précoce est la meilleure façon de prévenir des problèmes orthoptiques à un âge où il est encore possible d’intervenir. Une orthoptiste qualifiée vérifie chaque année l’acuité visuelle de chaque enfant avant d’en faire un retour aux parents.
Ce sont ainsi chaque année les élèves de moyenne section, de CP, de CM1 et d’ULIS ou tout autre enfant repéré par un enseignant, qui sont concernés par cette action.
La Ville de Sanary-sur-Mer a toujours été très sensible au bien-être des enfants et du personnel travaillant au sein des établissements scolaires. Sur le chapitre des nuisances sonores, diverses expérimentations ont été mises en place, depuis de nombreuses années, pour sensibiliser les enfants.
Prévention auditive dans les écoles élémentaires et au collège
- Responsabiliser les jeunes par rapport aux risques auditifs pour eux comme pour autrui.
- Les rendre acteurs de leur santé en les informant sur les comportements à adopter concernant leur audition ainsi que les séquelles et conséquences qu’engendrent certains comportements à risque.
- Faire prendre conscience des risques pris dans la vie quotidienne, vis-à-vis de leur audition (téléphone, baladeur, concerts…)
- Favoriser le dépistage auditif.
Installation de panneaux acoustiques dans les réfectoires
Attentive aux préconisations de la réglementation, et alors même que le niveau sonore des réfectoires des écoles est conforme, la commune a souhaité effectuer les travaux nécessaires à l’amélioration des conditions d’accueil lors des repas en y installant des panneaux acoustiques afin de réduire le niveau sonore ambiant.
La Ville mène un programme d’éducation à la nutrition-santé en faisant appel à une diététicienne nutritionniste qui intervient à toutes les étapes (de la conception des menus à la prévention auprès des enfants) pour permettre à chaque enfant de mieux manger et de bénéficier d’un temps de restauration qui lui soit favorable.
Au-delà de sa simple consultation des actions de prévention sont menées auprès des enfants en groupe (pendant la cantine en école primaire et au collège, dans les accueils de loisirs ou lors de temps familiaux (ateliers parents/enfants).
Dès l’entrée au CP, les élèves bénéficient d’une sensibilisation aux risques et dangers de la route, afin qu’ils deviennent des piétons prudents et conscients. À cette occasion il leur est offert un porte clé rétroréfléchissant à accrocher à leur cartable.
Grâce à son partenariat avec l’APEA (Association Prévention Aide Insertion) et les interventions de l’équipe d’encadrement de l’espace jeunes (la ligue de l’enseignement – FOL du Var), la ville permet aux jeunes de pouvoir bénéficier d’actions de prévention de la part d’un éducateur spécialisé pendant le temps de cantine, leurs temps péri et extra scolaires ou lors d’Actions Parentalité.