CCAS

Le CCAS, un dispositif qui prône l’entraide solidaire dans la discrétion

Publié le 26 septembre 2023
Le centre communal d'action sociale (CCAS) constitue l'outil principal de la municipalité pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l'aide sociale au profit des habitants de la commune. Son rôle est en effet de lutter contre l'exclusion, d'accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap et de gérer différentes structures destinées aux enfants.

Pour y parvenir, le CCAS possède une double fonction : accompagner l’attribution de l’aide sociale légale et dispenser l’aide sociale facultative. Le centre est présidé de droit par le maire et comprend également une vice­-présidence assurée par Muriel Canolle, adjointe au maire déléguée au CCAS. Les équipes sont composées d’une douzaine d’agents sociaux, parmi lesquels on retrouve un agent technique, une assistante de service sociale, une psychologue. Ils adaptent le niveau de réponse en fonction des besoins identifiés. Les principaux thèmes abordés sont des sujets liés à la prévention de l’isolement, à la rupture sociale et à celle de droits. Pour le fonctionnement du CCAS, la commune verse chaque année une subvention.

Une structure organisée autour de 8 grands axes

L’articulation des services se fait autour de 8 grands axes. A commencer par le bureau municipal de l’emploi (pour tout ce qui est lié aux aides perçues par les demandeurs d’emploi), le service d’aide sociale légale (qui est rattaché aux séniors et au handicap avec des dispositifs de maintien à domicile et des mises en relation avec de5 acteurs du secteur médicosocial tels que les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et les structures de prise en charge spécialisées Alzheimer et maladies Apparentées à domicile.

Il y a également un service petite enfance composé d’un réseau de 5 structures multi accueil (pour recueillir le mode de garde individuel et collectif des familles, avec aussi la possibilité d’effectuer des tests autisme), un service social également mis en place, composé d’une assistante de service social qui va s’occuper de l’accompagnement des personnes défavorisées, isolées, en situation d’exclusion voir en errance. Une psychologue municipale est missionnée pour intervenir dans des établissements scolaires primaires et secondaires ainsi qu’auprès des tous petits au sein des crèches. Sans oublier un service logement rattaché à l’élu au logement.

Il existe des partenariats annuels qui permettent d’avoir une vingtaine de permanences qui vont agir sur l’insertion professionnelle de différents publics. Elles sont assurées par la Mission locale, le défenseur des droits, le conciliateur de justice ou encore par des associations qui interviennent dans le cadre de dossiers liés au surendettement. Deux associations d’envergure sont présentes dans les locaux du CCAS, à savoir La Croix rouge, et Sanary Solidarité. Ces 8 services et l’ensemble de ses acteurs œuvrent quotidiennement pour trouver des solutions et ne laisser aucun Sanaryen dans la détresse et la souffrance.

Retrouvez l’article complet dans le Mieux Vivre n°282 de janvier 2023.

Méteo

SANARY-SUR-MER
Rechercher