Sanary soutient une croisière pour vaincre le cancer

Sanary soutient une croisière pour vaincre le cancer

Publié le 11 mai 2024

Le mois dernier, le Sir Ernst a quitté le port de Sanary pour une croisière pour vaincre le cancer. Après avoir exploré l’Antarctique et la Patagonie, le voilier se dirige désormais vers la Méditerranée, une mer riche en biodiversité que la Ville de Sanary œuvre à protéger depuis des années. Elle soutient activement le Sir Ernst dans ses missions à la fois scientifiques et thérapeutiques.

En 2022, François Miribel, Sanaryen et président de l’association Sir Ernst Expéditions, a publié un livre sur son expéditions au pôle Sud. À la tête d’une flottille de quatre bateaux et d’une vingtaine de personnes, il embarque cette fois une dizaine d’enfants en rémission de cancer pour un voyage inoubliable jusqu’en Corse.

Une idée née de l’expédition en Antarctique

Pourquoi avoir eu cette idée de traversée thérapeutique ? « Nous avons échangé avec plusieurs jeunes patients de l’IHOP (Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique) pendant nos deux premières expéditions. C’était une manière de les emmener avec nous, jusque dans l’Antarctique. Après avoir partagé ces rêves, il était évident qu’il fallait les embarquer pour de vrai. »

Offrir une expérience humaine et thérapeutique

Pourquoi des enfants en rémission de cancer ? « Cette cause me touche profondément. Le but est d’offrir à ces jeunes héros une expérience humaine unique, où ils peuvent renouer avec la confiance et sortir du cadre hospitalier. Le passage de compagnons de galère à compagnons de mer permet au spectre de la maladie de s’estomper, apportant sérénité. Cela est fondamental dans leur guérison physique et émotionnelle. »

Une croisière pour vaincre le cancer : Le soutien de la Ville de Sanary

Comment la Ville a-t-elle soutenu cette initiative ? « La Ville de Sanary a généreusement permis au Sir Ernst de stationner gratuitement dans son port pendant trois semaines pour préparer la traversée. Elle a aussi contribué à hauteur de 2000 euros, soit environ 10% du coût total de l’expédition. »

Les projets futurs de François Miribel

Quels sont vos prochains rêves d’expéditions ? « Ce type de projet est complexe à mettre en place, mais j’espère sincèrement que ce n’est que le début de l’aventure. Il ne manque pas de candidats, et nous allons bientôt décider de notre prochain terrain de jeu. Je suis impatient de voir où le Sir Ernst naviguera ensuite. »

Le saviez-vous ?

Le 13 septembre 2021, François Miribel a quitté le port de Sanary pour l’Antarctique, accompagné de ses compagnons de route pour cette croisière pour vaincre le cancer. Les collégiens de Sanary ont pu suivre l’expédition tout au long de l’année grâce à des conférences, tutoriels et vidéos.

Retrouvez un article dédié dans le Mieux Vivre n°298 du mois de Mai 2024.

Méteo

SANARY-SUR-MER
Rechercher