Une table ronde réussie pour le CERPS

Publié le 21 novembre 2023
C’est devant une salle comble ce samedi 18 novembre au Petit Galli, que le Centre d’Études et de Recherches du Patrimoine de Sanaryen (CERPS) a présenté sa table ronde, intitulée «Le Camp des Milles, lieu d’internement, de création et de déportation».

C’est sur le Camp des Milles, où furent internés nombre d’exilés qui avaient trouvé refuge à Sanary, dont le célèbre écrivain Lion Feutchwanger, que le CERPS avait décidé de consacrer sa table ronde. Cet évènement fut l’occasion de se plonger dans les différents aspects de ce lieu exceptionnel de mémoire.

Les intervenants qualifiés, dont le professeur et académicien du Var, Gilbert Buti, président du CERPS, ont été rejoints par Nicolas Sadoul, directeur de la Fondation du Camp des Milles, ainsi que les historiens Jean-Marie Guillon et Alain Paire. Ils ont exploré les dimensions multiples du Camp des Milles, de l’héroïsme du comité Fry qui a secouru les réfugiés antinazis à la précarité des artistes qui y ont trouvé refuge.

L’événement a été également enrichi par des pauses littéraires proposées par Patricia Aubert, en sa qualité de professeure certifiée de lettres modernes, qui a lu des extraits poignants de témoignages et de romans sélectionnés, offrant ainsi une perspective intime sur l’expérience des exilés. Une session d’échanges avec le public a suivi, permettant à chacun de participer à cette réflexion collective. Cette discussion a permis de mettre en résonnance l’importance de ce lieu emblématique dans l’histoire contemporaine.

En ouverture, madame la Première Adjointe a tenue à rendre hommage à Jean Picano, docteur ès lettres, présent pour ce rendez-vous, initiateur de l’université du temps libre de Sanary ainsi que le CERPS.

En avril 2024, vous pourrez également participer à un atelier sur place au Camp des Milles. Renseignements disponibles à l’office de tourisme de Sanary.

Méteo

SANARY-SUR-MER
Rechercher