Fort du Gros Cerveau : phase de réhabilitation

Fort du Gros Cerveau : phase de réhabilitation

Publié le 17 octobre 2022

Le fort du Gros Cerveau est actuellement en phase de réhabilitation. 
Après la mise en sécurité du site, confortement du fort et du mur d’enceinte, les entreprises procèdent désormais à la réalisation d’une charpente traditionnelle en bois. 
La Ville souhaite créer un site pédagogique de sensibilisation à l’environnement dont le but est de poursuivre la démarche de sensibilisation auprès du jeune public : protéger la nature et comprendre le climat, et permettre aux enfants d’enrichir leur connaissance du territoire en toute sécurité ! 

Avant d’entreprendre la phase des gros travaux que nécessitent l’état du site et sa future exploitation, la municipalité a finalisé le débroussaillage et la mise en sécurité des douves, falaises surplombant les forts, une phase des plus cruciales et urgentes.

« Ce sont des travaux nécessaires au bon déroulement des étapes suivantes, où chaque corps de métier devra intervenir. Au total, différentes interventions vont se succéder : les purges des parties rocheuses instables, le confortement des blocs, l’installation des échafaudages pour la restauration des bâtiments et du mur d’enceinte, la réalisation d’une passerelle pour permettre l’accès des véhicules dans l’enceinte » précise Laetitia Tremouilhac, responsable du chantier pour la commune aux côtés de Jean-Pierre Roussel, élu en charge des bâtiments du Gros Cerveau. « Nous allons poursuivre la réhabilitation propre des forts avec jointoiement des murs, la pose de dalles en terre cuite, la réalisation d’une toiture tuiles et les menuiseries… puis les phases suivantes se poursuivront jusqu’en 2023 ».

Méteo

SANARY-SUR-MER
Rechercher