Le projet d’aménagement du quai de Gaulle donnera une nouvelle identité qualitative et respectueuse de l’histoire du lieu. Il s’articule autour de deux axes majeurs : la réfection des quais et la piétonnisation du port.
L’un des principaux enjeux du projet consiste à renforcer la végétalisation au cœur de la ville. Le quai de Gaulle sera habillé de différentes variétés d’arbres et de grandes jardinières. Ce végétal arboré permettra une réduction des températures et un rafraichissement naturel du lieu.
Les variétés d’arbres, qui n’ont pas encore été toutes choisies, devront tolérer les variations de notre climat méditerranéen : elles sont sélectionnées en fonction de leur bonne résistance à la sécheresse et aux embruns.
La première phase des travaux concerne le déploiement des différents réseaux souterrains. Dans ce cadre, certains équipements et végétation se trouvent sur le tracé des réseaux à installer. Ainsi, il est nécessaire de déplacer du mobilier et de procéder à l’abattage de 7 palmiers, dès le 13 mars 2023.
Tous les palmiers ne pourront pas être conservés, car ils sont soumis à des insectes ravageurs qui nécessitent des traitements mensuels importants, il est de plus en plus difficile de les soigner pour éviter l’impact des charançons. De plus on ne peut pas les réimplanter car ils ont trop peu de racines et ne pourraient pas repartir. La mise en place de différentes essences d’arbres permettra d’équilibrer et de diversifier le végétal, et ainsi de favoriser la biodiversité au cœur de Sanary. Ce réaménagement permettra de planter sur le port une trentaine d’arbres supplémentaires.