Des logements communaux adaptés aux besoins des seniors

Publié le 5 mai 2024

En 2012, le patrimoine de la Ville s’est enrichi grâce au legs d’une généreuse donatrice. Une donation en échange de laquelle, la municipalité s’était engagée, selon le souhait de Madame Rodeville, à réaliser un établissement comprenant de petits logements pour personnes âgées non dépendantes, avec services à la personne, et baptisé « Résidence Rodeville ». C’est chose (presque) faite puisque les travaux ont débuté.

Une concession de travaux a été signée en 2021 avec la société CDC Habitat pour la réalisation d’une opération mixte, d’une durée de concession de 60 ans. Les conditions sont désormais réunies pour débuter le projet auquel tenait tant Madame Rodeville et que la municipalité s’est fait un devoir et un honneur de réaliser. Ainsi, au 9 avenue Gallieni, la construction d’un immeuble de quatre étages est en cours. Il comprendra six logements de type 1 et une salle commune pour une surface de 395 m2. Livraison prévue début 2026.

« Le bailleur, CDC Habitat social, initiera la recherche de partenariats et pourra s’appuyer sur le CCAS, pour garantir l’ensemble des services », explique le directeur du CCAS, sous la houlette de Muriel Canolle, adjointe à l’action sociale. Avec cette résidence, située en plein cœur de ville, es personnes seules ou les ménages retenus postérieurement à une commission d’attribution des logements pourront profiter de la vie autour du port, mais surtout de la proximité des commerces, des professionnels de santé et des services de la résidence. En étroite collaboration avec le CCAS, la réalisation du projet comprendra comme prévu un service d’aide et d’accompagnement à domicile comme la livraison ou la préparation de repas, la téléassistance ou encore l’entretien courant du logement. A cet effet, la recherche d’un gestionnaire est en phase de discussion afin de garantir le fonctionnement de cet équipement à vocation sociale.

Autour de cette opération, s’inscrit un projet plus global de logement social situé également avenue Gallieni dont les travaux sont conduits par le même concessionnaire. La Commune s’investit ainsi dans la réalisation d’un foncier bâti à vocation sociale en plein coeur de ville.

  • 389 000 euros, c’est l’enrichissement du patrimoine communal qu’a apporté ce legs.

Le saviez-vous ?
Occasionnellement, la ville, comme tout citoyen, peut hériter sous forme de legs, c’est ce qui est arrivé à Sanary à plusieurs reprises. Ces dons enrichissent ainsi le patrimoine des Sanaryens. On peut citer en exemple : La Maison Bleue, La Maison Verte, La Bastide du Baou ou encore La Maison Flotte, l’espace Saint Nazaire,…

Retrouvez cet article dans le Mieux Vivre n°298 du mois de Mai 2024.

Méteo

SANARY-SUR-MER
Rechercher