Sanary, une ville à taille humaine

Sanary, une ville à taille humaine

Publié le 13 avril 2024

En 1989, à notre arrivée à la responsabilité de la Municipalité de Sanary, la population de notre commune était de 14 889 habitants.

Son évolution était quasiment hyperbolique, avec une progression de 6.5% des permis de construire délivrés chaque année. L’engagement a été pris de tout faire pour ne pas atteindre 20 000 habitants. L’urgence en matière d’urbanisme nous a permis de réduire à 1,2% la progression du nombre des permis délivrés chaque année, soit plus de 5 fois moins. Aujourd’hui, nous sommes 17 173 habitants, le pari a été tenu, même s’il y a toujours de nouvelles constructions bien sûr. Si nous avions poursuivi au rythme des années 80, la population de Sanary dépasserait aujourd’hui les 35 000 habitants. Quand nous parlons du nombre d’habitants nous ne parlons que des résidents principaux auxquels il faut ajouter selon les périodes de l’année les résidents secondaires. Ainsi, avons-nous mis fin au bétonnage sans foi ni loi.

Le saviez-vous ?
Sanary au cours de ces trente dernières années a vu sa population progresser de 70 habitants par an.

Nos décisions ont du sens
Cette décision avait du sens, et nos équipements municipaux en sont la preuve. Car bien sur ce n’était pas des paroles en l’air mais des propos qui se basaient sur des constats. Une ville qui grandit trop vite est une ville qui s’appauvrit. Les recettes fiscales de ces nouvelles habitations ne couvraient pas les besoins générés par plus de population (déjà en 1989, aujourd’hui, cela est encore plus vrai avec la suppression de la taxe d’habitation au profit des communes).

Freiner l’urbanisation pour se mettre à jour en besoin d’équipements municipaux était une nécessité absolue
Il fallait financer plus d’équipements en crèches, nous en manquions terriblement, plus d’écoles, il fallut réaliser la Vernette en urgence pour pouvoir supprimer tous les algécos qui servaient de classes. Il a fallu prévoir d’autres gymnases, des lieux associatifs plus nombreux, un cimetière plus grand, de nouvelles maisons de retraite et rendre carrossable un bon nombre de nos routes. Et surtout, il fallait remettre en état ou reconstruire des bâtiments municipaux en très mauvais état.

Retrouvez cet article dans le Mieux Vivre n°297 du mois de Avril 2024.

Méteo

SANARY-SUR-MER
Rechercher