SIGNATURE D’UNE CHARTE DE JUMELAGE ENTRE SANARY-SUR-MER ET LE 1ER ESCADRON DE TRANSIT MARITIME DU 519ÈME RÉGIMENT DU TRAIN 3

Signature d’une charte de jumelage entre Sanary-sur-Mer et le 1er Escadron de Transit maritime du 519ème Régiment du Train

Publié le 30 janvier 2023

Depuis 2010, la Ville de Sanary-sur-Mer œuvre pour favoriser le lien Armée-nation sur la commune, à travers l’opération de distribution annuelle de colis de Noël aux soldats en opération extérieure. C’est une façon pour elle d’afficher son soutien à celles et ceux qui contribuent à la défense de notre nation et au respect de ses valeurs.
Dans cet esprit de cohésion, il a été décidé d’officialiser l’amitié que Sanary-sur-Mer porte aux forces de l’Etat à travers la signature d’une charte de jumelage entre la Ville et le 1er Escadron de transit maritime du 519ème Régiment du train.
Ce jumelage, coordonné par le Maire Daniel Alsters et l’élu Pascal Gonet a pour objectif de renforcer les liens entre la Ville et l’entité militaire la plus proche de la commune, dans une logique de partage et d’échange. Il a été signé ce lundi 30 janvier en présence du Commandant d’unité du 1er Escadron, Alexandre Graziana.

Le 519ème Régiment du Train et ses missions

Le 519ème Régiment du train est une unité d’appui à la projection et de soutien aux ravitaillements par voie maritime. Basé à Ollioules, il est le seul régiment français spécialisé dans le transbordement maritime. Le 519e RT a pour missions :

  • D’assurer les opérations portuaires, de transit et de manutention à bord des navires civils et militaires
  • Contrôler la conformité des déclarations douanières
  • Armer et commander les ports de débarquement

La signature de la charte de jumelage vient s’inscrire dans la prolongation de l’opération « Un dessin, un colis, un soldat » et favorisera de nouvelles actions communes entre les forces armées et la ville de Sanary-sur-Mer.

Le Commandant d’Unité Alexandre Graziana s’est félicité de la signature de ce jumelage tant attendu : « Créé en 2019, voilà 4 ans que le 1er Escadron de transit maritime attendait ce jour : celui de la signature d’une charte de jumelage avec une commune marraine. Il me fallait une ville au bord de mer, car en tant qu’unité en charge de l’acheminement du Fret par voie maritime, la mer est notre terrain de jeu. Ensuite, il me fallait une ville à taille humaine qui a du charme et du panache, et ça, Sanary n’en manque pas. Pour le voir, il suffit de sillonner son marché un mercredi matin, de s’asseoir en terrasse sur le port au pied de son emblématique Tour et face à ses pointus, ou de se perdre dans les ruelles de son centre-ville ».

Pour le Commandant, « cette charte représente le trait d’union entre deux mondes. C’est l’occasion pour le soldat de rencontrer ceux qu’il a fait le choix de défendre. C’est aussi l’occasion pour le civil de percer ce brouillard parfois opaque que peut sembler être le monde militaire, en discutant avec les hommes et les femmes que nous sommes ».

Méteo

SANARY-SUR-MER
Rechercher