Un outil unique et très précieux pour la Commune et les acteurs locaux

Un outil unique et très précieux pour la Commune et les acteurs locaux

Publié le 26 novembre 2023

Situé au cœur du bâtiment de la Vie Associative, le Fab Lab « Le Pointu » de Sanary a déjà conquis de nombreux adeptes du « Do it Yourself », plus précisément de « l’art de faire soi-même ».
Ici, toute création est réalisée à partir de fichiers numériques et de machines-outils assistées par ordinateurs.

320, c’est le nombre de personnes inscrites au Fab Lab de Sanary, tout public confondu. « Nous accueillons environ 30 à 40 personnes différentes dont certaines plusieurs fois chaque semaine », commente Christophe Di Scala. L’accès est offert à tous les jeunes (-18 ans) et étudiants (-25 ans).

Afin d’accompagner les utilisateurs, le Fab Manager Christophe D. et le Forgeur Numérique Christophe P. dispensent des séances d’initiation ou de perfectionnement aux visiteurs pour dompter les machines. « Je suis venu la première fois, il y a six mois, pour tenter de réparer un tiroir, depuis je n’arrête pas de revenir pour fabriquer des pièces de réparation.
C’est amusant de consacrer du temps à réfléchir et de réussir son projet », confie Philippe, fidèle utilisateur du Fab Lab depuis son initiation au logiciel et à l’impression 3D. « Le Fab Lab a permis à mon projet d’exister », témoigne, Roman, designer et créateur de maroquinerie en matière végétale de raisin pour animaux et humains engagés. « J’utilise la machine laser du Fab Lab, une machine que je n’aurai pas pu acheter tout seul ».

Un outil qui dépasse les utilisations des particuliers
Fort de son succès et de son attractivité, le Fab Lab est désormais de plus en plus prisé par les services de la mairie (environnement, éducation, jeunesse et sport, patrimoine…), mais aussi par la Médiathèque, les associations, les écoles… car il propose outre une créativité quasi sans limite, un intérêt économique non négligeable. « En ce moment nous sommes en train de fabriquer des panneaux gravés, en bois recyclé, pour le Jardin des Oliviers. L’an dernier, une maîtresse a imaginé un arbre à bijoux en bois pour la fête des mères. Plusieurs associations sanaryennes sont venues pour confectionner leurs trophées… », explique Christophe Di Scala . Les exemples sont nombreux et les visiteurs sans cesse en augmentation. Ce lieu innovant, aux multiples ressources, s’ouvre ainsi à toute entité qui souhaite s’impliquer dans la création d’un objet dans une ambiance conviviale.

Vocabulaire Fab Lab
Le Fab Manager et le Forgeur numérique gèrent le Fab Lab (Laboratoire de Fabrication numérique) et accueillent les Makers (utilisateurs du Fab Lab).

Le saviez-vous ?
« Depuis le mois de septembre, nous accueillons également les personnes handicapées, ayant une déficience intellectuelle, des Instituts Médicaux Éducatifs (IME) de La Crau et La Seyne-sur-Mer, en privilégiant un accueil dédié et des projets spécifiques », ajoute Christophe Di Scala. Un poste PMR est également en place et adapté aux personnes à mobilité réduite.

Renseignements : https://www.sanarysurmer.com/culture-loisirs/fablab/

Ouverture du mardi au vendredi 9h-12h / 14h30-18h30 et le samedi 9h-13h / 14h-17h30.
99 avenue Desmazures, 83110 Sanary

Retrouvez cet article dans le Mieux Vivre n°292 de Novembre 2023.

Méteo

SANARY-SUR-MER
Rechercher